30 000 Paniers Solidaires

CRÉDITS PHOTOS : LE JARDIN DE COCAGNE DE THAON-LES-VOSGES

Le programme 30 000 Paniers Solidaires, développé par le Réseau Cocagne, permet à des familles à faibles revenus d’accéder aux paniers bio produits par les Jardins Cocagne à un prix solidaire.

Programme 30 000 Paniers Solidaires : Pour des légumes bio accessibles à tous, cuisinons la solidarité !

Basé sur un principe d’accès à tous à une alimentation saine et responsable, il évite toute stigmatisation par un système qui serait uniquement réservé et fondé sur la gratuité. Les personnes bénéficiant de cette opération s’abonnent à un panier hebdomadaire à un prix réduit (environ 30 % du prix de vente classique) durant une période d’engagement allant de 3 à 12 mois.

Et pour cultiver le bien-être alimentaire et partager les savoir-faire en matière d’alimentation, des actions créatrices de lien social ouvertes à tous comme des ateliers cuisine sont organisés régulièrement dans tous les Jardins participants.

Relevant du Programme National pour l’Alimentation (PNA), l’opération 30 000 paniers mobilise près de 75 partenaires nationaux et locaux, dont des intervenants professionnels de la nutrition, de la restauration et de l’agriculture de proximité.

Le projet se poursuit en 2017 avec davantage de Jardins intégrés au dispositif.

L’opération en chiffres depuis 2010

• 125 000 paniers de légumes bio, locaux et solidaires ont été distribués.
  •  3 500 familles engagées auprès de 33 Jardins de Cocagne répartis dans toute la France.

Aidez-nous à distribuer 30 000 Paniers Solidaires / an
Faîtes un don au Réseau Cocagne