Accompagnement socio-professionnel

Crédits photo : Clotilde Arnaud - Semailles Avignon

Le Plan de Cohésion Sociale impose aux employeurs de personnes en insertion la mise en oeuvre d’un accompagnement socio-professionnel ainsi que la délivrance d’une attestation de compétences.

Avant tout fondé sur une relation interpersonnelle, de confiance, entre l’accompagnateur-trice et la personne en parcours d’insertion, cet accompagnement a également besoin d’être renforcé par des outils d’évaluation aidant à la construction du projet professionnel de la personne accompagnée.

Afin d’aider les Jardins de Cocagne dans leur mission d’insertion sociale et professionnelle des personnes accueillies, le Réseau Cocagne a harmonisé les procédures d’évaluation des compétences professionnelles des salariés en insertion.

En collaboration avec les Jardins de Cocagne, il a développé des outils d’évaluation suffisamment simples et efficients pour être mis en place par tous les Jardins, ainsi qu’un mode de certification commun.

Ces évaluations offrent un cadre  rigoureux et objectif à la délivrance des attestations de compétences remises à chaque salarié en insertion ainsi qu’une reconnaissance officielle par le secteur professionnel.