Actualités

Systèmes alimentaires alternatifs et innovations sociales collectives

Penser et construire des filières bio solidaires
Le réseau Cocagne inaugure un cycle de séminaire réunissant chercheurs et praticiens sur le thème de la transition écologique et sociale en acte, à partir des territoires d’expérimentations partout en France. Il s’agit d’introduire le sujet des conditions de mobilisation et participation des personnes précaires au sein de projets alimentaires territoriaux dans une visée de transformation écologique de notre société.

 

17 octobre 2019 – 1er séminaire

Lieu : Maison Cocagne, 4 rue des arpentis à Vauhallan (91), navette depuis la gare TGV et RER de Massy-Palaiseau, hébergement sur le site possible.

A l’occasion de la présentation de l’ouvrage “Liberté individuelle et force du collectif ; le projet bio Loire océan (préface Michel Serres)” de Jean-Pierre Bréchet, Ivan Dufeu, publié en janvier 2019, le Réseau Cocagne organise un séminaire à destination des structure de l’IAE, organisations professionnelles agricoles, services de l’Etat, collectivités, associations, médias spécialisés, chercheurs et étudiants.

Autour de 2 tables rondes confrontant l’expertise des praticiens et des théoriciens, seront traitées les questions suivantes :

-> Comment un collectif émerge, se constitue et se structure à travers ses dispositifs de gestion ?

-> Pour de nouvelles alliances locales entre producteurs bio, association d’insertion par l’activité économique, élus locaux et citoyens

—-

9h30 : Accueil

10h : Table ronde 1 : Etude de cas d’une organisation économique de producteur bio, Bio loire Océan,
par les laboratoires du LEMNA* et du GRANEM*

Déjeuner bio sur place

14h : Table ronde 2 : Pour de nouvelles alliances locales entre producteurs bio, association d’insertion
par l’activité économique, élus locaux et citoyens

16h : Clôture