Actualités

Visite apprenante « Fais pousser ton emploi » : 2 ans de formation-action pour construire sa ferme & s’installer

Rendez-vous le jeudi 16 juin 2022 à Lorient (56) sur le site de la micro ferme de Bois du Château, et de Hennebont, pour conjuguer visite apprenante et accompagnement de vos projets d’aide à l’installation via les dispositifs d’insertion à travers le déploiement du projet « Fais Pousser Ton Emploi ! » grâce à l’expertise développée par l’équipe d’Optim’Ism.

Mots clés : Accompagnement à la création d’emplois agricoles, accessibilité alimentaire, Insertion par l’Activité Économique, revitalisation de territoire, PAT.

Fais Pousser Ton Emploi, qu’est ce que c’est ? :

En partenariat avec la ville de Lorient et avec le soutien de l’ANRU, le Jardin Optim’ism, a choisi de réfléchir à la possibilité de créer un parcours d’installation agricole adapté au profil des salariés en parcours d’insertion. Ainsi, Optim’ism a décidé de revisiter l’Atelier Chantier d’Insertion pour en faire un outil innovant d’accompagnement à l’installation. Sur une microferme maraîchère d’1ha, implantée au coeur du Quartier Politique de la Ville du Bois Château à Lorient, le Jardin a accompagné et formé pendant 2 ans, 5 maraîchers en CDDI, avant de transmettre l’exploitation à deux d’entre eux.

Le projet FPTE#2  est développé sur un terrain de 3 hectares situé dans le quartier de Saint Gilles à Hennebont, à proximité directe de l’EHPAD Sainte Marie. Partenaire du projet, l’EHPAD souhaite s’approvisionner en légumes auprès de la ferme et créer du lien avec ses résidents.

OBJECTIF DE LA VISITE :

Vous avez été nombreux lors du webinaire de février dernier « Comment développer un PAT bio solidaire ? » à nous faire part de votre intérêt pour le dispositif « Fais Pousser Ton Emploi ! » une forme innovante d’aide à l’installation agricole.

Le Réseau Cocagne vous propose une visite de site à Lorient, un retour d’expérience sur le projet FPTE, la transmission de savoir-faire, et la capitalisation des ressources existantes afin d’apporter un soutien à vos nouveaux projets.

PUBLICS :

• Les collectivités, qui souhaitent porter un programme alimentaire.
  • Le réseau agricole (FNAB, GAB, CUMA, CIVAM, Chambres d’Agriculture, ARDEAR, etc.)
  • Les partenaires sociaux (Pôle Emploi, Mission Locale, Associations…)
  • Les Jardins de Cocagne qui souhaitent développer un projet d’aide à l’installation.

PROGRAMME DE LA VISITE

10h30 : Accueil et café de bienvenue.

11h : Visite du GAEC « Le Champ des Tours » dans le quartier de Bois du Château à Lorient.

Ferme accompagnée et transmise il y a 1 an.

Présentation de l’accompagnement spécifique : comment accompagner la « capacité d’entreprendre » ; Un temps participatif sur l’entreprenariat ; Retours d’expérience avec Nina et Jérémie, co-gérants du GAEC Le Champs des Tours.

13h30 : Repas

14h30 : Visite de la ferme d’Hennebont dans le quartier de Saint Gilles.

Ferme en cours d’installation.

Présentation du modèle économique (recherche de financement, gouvernance…) et prise en compte des spécificités du territoire ; Discussions et retour d’étonnement des participants.

16h30 : Fin de journée

INFOS PRATIQUES & INSCRIPTIONS

RDV sur site ou à la gare TGV de Lorient le 16 juin 2022 à 10h15 pour un départ en navettes de visites de sites.

Une participation financière de 12 euros est demandée pour le repas du midi (produits bio de la ferme). Les frais de transport (hors navette) ne sont pas pris en charge par le Réseau Cocagne.

Retour en navette à la gare de Lorient TGV prévu soit à 16h15 soit à 17h30.
Adresses :
– GAEC du Champs des Tours, 4 Bis Rue Gabriel Faure, 56100 Lorient.
– Micro-ferme d’Hennebont, 22 Rue du Bouetiez, 56700 Hennebont.

Inscriptions attendues avant le 1 juin : https://www.helloasso.com/associations/reseau-cocagne/evenements/inscription-visite-apprenante-a-lorient-le-16-juin-2022