Actualités

- Rencontres le 8 & 9 avril sur l’agriculture urbaine, l’alimentation solidaire et l’insertion par l’activité économique

Rencontres le 8 & 9 avril sur l’agriculture urbaine, l’alimentation solidaire et l’insertion par l’activité économique

Quels métiers pour une ville inclusive et durable demain ? Quelles actions publiques pour une alimentation de qualité accessible à tout.e.s ? Alors que de nombreux projets d’agriculture urbaine fleurissent, souvent au service d’une alimentation de qualité accessible au plus grand nombre, le Réseau Cocagne, l’association Espaces et le collectif Cultivons la Ville organisent 2 jours de rencontres, les 8 et 9 avril pour étudier le rôle spécifique joué par le secteur de l’insertion – ou une activité d’insertion socio-professionnelle – dans ce projet transitionnel écologique et social. Cet évènement se déroulera à AgroParis Tech (16 rue Claude Bernard, 75 005 Paris) avec qui nous travaillons sur cette thématique.

 

Le 08 avril 2019 : une journée de conférences vise à réunir et faire échanger l’ensemble des acteurs publics et privés, professionnels de l’insertion et de l’emploi, se posant des questions ou s’engageant dans l’agriculture et l’alimentation urbaines solidaires.

L’invitation avec l’ordre du jour de la journée.

>> Programme de la journée <<

 

Le 09 avril 2019 : une journée professionnelle pour poser les bases d’un travail collectif sur les conditions de faisabilité d’un projet d’insertion en agriculture urbaine. Cette journée d’ateliers est destinée aux professionnels de l’insertion et de l’emploi & porteurs d’un projet d’insertion en agriculture urbaine.

Les thèmes des ateliers seront définis en plénière par les participants. Il est envisagé, par exemple, de réfléchir autour des questions suivantes :

  • Construire un projet social autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation : publics et accompagnement socioprofessionnel
  • Quel intérêt génèrent l’agriculture urbaine et l’alimentation en termes de formation et de débouchés (retour à l’emploi) pour les salariés en insertion ?
  • Quelles sont les compétences techniques à mobiliser (production maraîchère, transformation, distribution, éducation populaire …) à mobiliser dans de tels projets ?
  • Comment co-construire des partenariats de territoire autour de tels projets ?

 

L’invitation avec l’ordre du jour de la journée.

>> Inscriptions en cliquant ici (date limite : le 25 mars) <<

 

Un programme détaillé sera disponible prochainement. En espérant vous voir nombreux. N’hésitez pas à diffuser dans vos réseaux professionnels, aux personnes qui pourraient être intéressées par la thématique.

Pour plus d’infos, contactez : Angélique PITEAU, Chargée de communication et de plaidoyer, 01 86 90 18 24 – 06 63 44 61 29, communication@reseaucocagne.asso.fr