- Un atelier hors du commun à Fleurs de Cocagne Avrainville

Un atelier hors du commun à Fleurs de Cocagne Avrainville

Christian Tortu, célèbre fleuriste parisien, est venu animer mi-mars un atelier de confection de bouquets à Fleurs de Cocagne Avrainville. L’occasion pour tous les salariés – permanents et en insertion – de profiter de ses conseils et de son expérience avisés. Et créer par-là une nouvelle signature de bouquets Cocagne.

Le 19 mars dernier, la salle de confection des bouquets de Fleurs de Cocagne Avrainville a connu une agitation un peu inhabituelle. Christian Tortu, le célèbre fleuriste parisien, est venu y animer un atelier et prodiguer ses bons conseils à toute l’équipe de salariés permanents et en insertion présents.

Celui qui a su réinventer l’art floral et qui demeure à la recherche de nouveauté en la matière, s’est montré enthousiasmé par le concept de fleur bio, locale et solidaire défendu par Fleurs de Cocagne. Il n’a pas hésité à accompagner le Jardin dès le lancement de son activité. « Au moment du démarrage de Fleurs de Cocagne à Avrainville, il y a un an, le Secteur Essaimage & Développement du Réseau Cocagne a contacté un certain nombre de fleuristes d’Ile-de-France – petits, moyens, ou grands – en leur demandant s’ils étaient d’accord pour nous accompagner dans notre lancement. Aucun n’a répondu sauf Christian Tortu ! », relate François Bataillard, directeur technique de Fleurs de Cocagne Avrainville.

Tortu3Entre l’équipe de permanents de Fleurs de Cocagne Avrainville et Christian Tortu s’engage alors une réflexion commune afin de déterminer les variétés de fleurs à cultiver sur l’exploitation, celles correspondant à une demande du marché et qui se vendront d’ici trois ans. S’ébauche une liste de fleurs, dont certaines sont déjà présentes sous les serres. Pour les autres, il a été nécessaire de les planter.

Vient par la suite l’idée de réaliser un atelier de confection de bouquets dirigé par le célèbre fleuriste. C’est chose faite en ce jeudi de fin d’hiver. « Avant de réaliser l’atelier, il a fallu se rendre à Rungis pour s’y approvisionner en matière première. Car, étant donné la période, nous n’avions pas encore de fleurs sous les serres. Christian Tortu nous a emmenés auprès de ses fournisseurs habituels. Les fleurs que nous avons sélectionnées entrent désormais toutes dans la composition des bouquets réalisés à Fleurs de Cocagne Avrainville », continue François Bataillard.

Intégrer un chemin technique bien défini

Tortu13« Lors de l’atelier, Christian Tortu nous a expliqué comment sélectionner les fleurs parmi un ensemble, comment les arranger, quelle technique utiliser pour les assembler. » Le fleuriste émérite transmet à l’équipe de Fleurs de Cocagne le chemin technique qu’il réalise lui-même lors de la sélection des fleurs entrant dans ses créations : choix de la couleur, de la forme, de la fragilité des tiges. Christian Tortu donne à l’assistance les clés pour intégrer le prix de vente à la réflexion lors de la confection du bouquet. « Il faut être attentif à chercher la matière première en fonction du résultat de vente attendu. Par exemple, avec une gamme de prix de vente d’un bouquet autour de 20 euros, si on décide d’y intégrer des fleurs exotiques et chères, on sait que la taille du bouquet sera petite », rapporte François Bataillard.

Tortu12Pour les salariés en insertion et l’ensemble de l’équipe, cette journée d’atelier demeure un excellent souvenir, riche en enseignements. « Les salariés en insertion ont vu qu’avec une sélection rigoureuse des fleurs, en respectant certaines règles, on pouvait faire de jolies choses. Christian Tortu leur a montré qu’il n’est pas utile d’intégrer beaucoup de fleurs, mais juste ce qu’il faut. »

Depuis cet atelier, les bouquets de Fleurs de Cocagne Avrainville sont plus épurés. Gilles, l’encadrant-technique, a gagné une méthodologie détaillée à transmettre facilement aux salariés en insertion. Le fleuriste parisien, à l’emploi du temps très chargé, a promis de revenir prochainement à Fleurs de Cocagne pour un nouvel atelier. La date devrait suivre…