Partenaires privés

Biocoop

Biocoop

Biocoop et le Réseau s’engagent pour une alimentation biologique de qualité par tous et pour tous

Biocoop et le Réseau Cocagne sont partenaires depuis 2015.

Biocoop a notamment soutenu et relayé en magasins la collecte de dons pour le fonds « Cocagne Investissement » visant à autonomiser les Jardins de Cocagne.
En parallèle, Biocoop a  soutenu l’édition de la collection « Tout est bon dans… » en partenariats avec la maison d’édition Rue de l’Echiquier, à travers une commande groupée pour les magasins du réseau Biocoop et un encouragement de ces derniers à commander des réassorts de la collection.

En 2017, Biocoop engage ses magasins et leurs clients dans une collecte de dons pour le programme « 30 000 paniers solidaires » à travers un programme de communication en magasins.
Le Réseau Cocagne a également été soutenu par le Fonds de Dotation Biocoop, dans la cadre d’un projet visant à professionnaliser les équipes encadrantes des Jardins de Cocagne, et plus globalement du maraîchage biologique en France.
Les passerelles entre le Réseau Cocagne et Biocoop sont nombreuses. Les Jardins peuvent notamment être un acteur de choix pour l’approvisionnement en légumes des magasins. Enfin, plusieurs magasins Biocoop ont déjà embauché des maraîchers bio comme salariés en insertion suite à leur passage au Réseau Cocagne.

Leader de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France depuis plus de 30 ans, Biocoop s’illustre également par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’écoproduits et de cosmétiques. Ce modèle coopératif multi professionnel regroupe 431 magasins et 2 200 producteurs partenaires. Précurseur et moteur, Biocoop revendique « l’agriculture biologique pour tous » et inscrit sa démarche au cœur d’une charte appliquée par l’ensemble des acteurs du réseau. Biocoop comprend également 3 filiales : STB (Société de Transport Biocoop), Biocoop Restauration et DEFIBIO qui accompagne financièrement ses partenaires professionnels (producteurs, transformateurs, magasins).

www.biocoop.fr

*Chiffres au 31 décembre 2016