Actualités

- Certificat de spécialisation Agri-bio : les inscriptions sont ouvertes ! 

Certificat de spécialisation Agri-bio : les inscriptions sont ouvertes ! 

Septembre 2017 verra le lancement de la 5ème promotion de la formation pour le Certificat de Spécialisation « Conduite de productions en agriculture biologique, Commercialisation, Transformation et Encadrement Technique d’Insertion », diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture.

 

Une formation unique

Unique en France, cette formation, est le fruit de la collaboration entre le Réseau Cocagne et le CFPPA Bougainville de Brie-Comte-Robert (77).
Elle permet d’acquérir une double compétence :

  • Organiser une production maraîchère biologique diversifiée
  • Encadrer des personnes en insertion professionnelle au sein d’une SIAE (Structure d’insertion par l’activité économique).

 

Admission et débouchés professionnels

Cette formation est ouverte à toute personne titulaire d’un diplôme de niveau IV (ou pouvant justifier d’une expérience significative dans le domaine agricole) motivée par le maraîchage biologique et par le projet d’insertion de Cocagne. A l’issue de la formation, en plus de solides connaissances techniques, le-la stagiaire, sera doté-e d’une vision complète et concrète du métier d’encadrant-e dans un Jardin de Cocagne.
Le-la diplômé-e pourra devenir :

  • Encadrant-e technique dans un Jardin de Cocagne ou dans un chantier d’insertion en maraîchage ;
  • Salarié-e hautement qualifié-e au sein d’une exploitation maraîchère biologique
  • Exploitant-e de conjoint-e ou d’associé-e d’exploitant.

 

Une opportunité pour les Jardins de Cocagne

Cette formation d’un an en alternance (16 semaines en centre de formation concentrées en période hivernale) est aussi une opportunité pour un Jardin de Cocagne qui souhaite renforcer son équipe d’encadrants-maraîchers.
En accueillant un stagiaire, en contrat de travail ou en stage, le Jardin pourra compter sur une personne qui, tout au long de la formation, développera des compétences et partagera des idées et des méthodes pour organiser au mieux la production et encadrer les équipes en insertion, selon les spécificités de l’activité et de l’environnement du Jardin.

Le parcours pour l’obtention du diplôme est éligible à tous les financements de la formation professionnelle continue (contrats et périodes de professionnalisation, CPF, CIF, plan de formation, etc.).

 

Quelques chiffres 

Sur les quatre premières promotions :
42 personnes ont suivi la formation
35 ont été formées en alternance au sein d’un Jardin de Cocagne
22 Jardins de Cocagne ont déjà été partie prenante du dispositif
12 stagiaires sur les 33 ayant déjà achevé leur formation sont en CDI dans un Jardin de Cocagne

En savoir plus…