Certificat de spécialisation maraîchage biologique

Certificat de spécialisation maraîchage biologique

Crédits photo : Réseau Cocagne

Le Réseau Cocagne et le CFPPA-UFA de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) se sont associés pour créer la première formation nationale à double compétence en maraîchage biologique et insertion professionnelle.

Lancée en septembre 2013, cette formation se déroule sur 12 mois et débouche sur un certificat de Niveau IV délivré par le Ministère de l’Agriculture : le Certificat de Spécialisation « Conduite en maraîchage biologique et commercialisation ».

La formation comprend 560 heures de cours et 861 heures de stage en entreprise, par exemple dans un Jardin de Cocagne.

L’obtention d’une partie du titre professionnel « Encadrant Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique » (ETAIE) est également comprise dans cette formation. Ce titre, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles et de Niveau IV, apporte le bagage nécessaire à l’encadrement technique, quelle que soit l’activité utilisée comme support d’insertion.

A l’issue de la formation, le/la titulaire du certificat peut occuper un poste d’encadrant-e technique dans un Jardin de Cocagne ou dans un chantier d’insertion en maraîchage, ou un poste de salarié-e hautement qualifié-e au sein d’une exploitation maraîchère biologique, ou un emploi d’exploitant-e, de conjoint-e ou d’associé-e d’exploitant.

La prochaine session de formation démarrera en septembre 2015. Les inscriptions pour l’année scolaire 2015/16 sont d’ores et déjà ouvertes. Le recrutement est national.

Pour candidater, il faut être au minimum âgé de 18 ans et être titulaire d’un diplôme de niveau IV en agriculture et/ou d’une expérience significative dans le domaine. Des dérogations sont néanmoins possibles.

La formation s’inscrit dans les dispositifs de formation continue, par exemple le Congé Individuel de Formation (CIF) ou le Contrat de Professionnalisation.

Télécharger la plaquette de présentation du Certificat de Spécialisation.

Pour plus de renseignements :
Service Formation du Réseau Cocagne
formation@reseaucocagne.asso.fr

Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire :
Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole & Unité de Formation par Apprentissage (CFPPA-UFA)
Route Départementale 319
77257 BRIE-COMTE-ROBERT CEDEX
Tel : 01.60.62.33.33 – Fax : 01.60.62.33.34
cfppa.brie-comte-robert@educagri.fr
www.cfppa-bougainville.fr