Contribuez au Lab’Cocagne

« Être un laboratoire nous autorise à rester ouverts, prendre du recul, mener des  d’études-actions entre les Jardins de Cocagne et des organisations de recherche et d’interventions sociales dans un objectif de croisement de savoirs théoriques et pratiques. »

Julien Adda, Directeur du Réseau Cocagne

Forum Cocagne 2021 (Musée du Louvre-Lens) : EmancipationS, un horizon pour les Jardins de Cocagne

Le Monde d’Après s’expérimente aujourd’hui

Le Travail social comme travail réel

A l’initiative d’un Jardin de Cocagne et à la suite du Forum Cocagne 2017, nous avons engagé une réflexion, puis des actions d’accompagnement, avec le laboratoire ATEMIS sur le sujet du Travail au sein de nos organisations associatives de travail social. Nous avons pu expérimenter des dispositifs « d’organisation réflexive du travail » au sein des Jardins et témoigner de leurs pertinences dans les débats actuels du travail social et de l’économie sociale et solidaire.

Les Modèles Économiques de Transition

Toujours à l’initiative de nos adhérents, dans le prolongement du sujet Travail, nous avons porté une action d’accompagnement des dirigeant-e-s sur les « modèles économiques » du point de vue de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC), notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Européen de l’EFC (IEEFC) et ses clubs d’entreprises locaux.

L'Émancipation pour projet collectif

Le Forum Cocagne 2021 a été l’occasion de présenter un travail de plusieurs mois avec des organisations d’interventions et de recherche comme le LERIS, Aequitaz mais aussi nos partenaires associatifs (Secours catholique, Civam, Ugess, Vrac…) sur les enjeux de démocratisation et d’inclusion des actions sociales.

La démocratie sociétale comme horizon ?

Les « grandes fonctionnalités de la vie » (se nourrir, habiter, travailler, s’éduquer, la santé…) objectivement mises à mal par notre organisation sociale et politique, par les effets du réchauffement climatique, appellent aujourd’hui des innovations dans la façon même de décrire le réel et d’en déduire des questions pertinentes. Ce sont des sujets que nous portons aux débats, avec d’autres (les collectifs thématiques associatifs, les think tank de l’ESS…), des chercheur-e-s également, notamment sur les enjeux de co-construction de l’action publique.

C'est quoi
ce travail !