Non classé

Chantier Logiciels de gestion des Jardins de Cocagne

Courant juin, nous vous avons sollicités pour répondre à une enquête sur vos besoins et vos attentes en outils et logiciels métiers.

Merci à vous pour votre participation ! Avec 51 réponses, cette enquête nous a permis de dresser le portrait de l’existant, dessiner le panel des besoins, et de déterminer les orientations prioritaires.

Voici ce qu’il en ressort :

Outil de gestion commerciale

Constat : Le logiciel de gestion des adhérents proposé par le Réseau Cocagne est utilisé par 65 % des Jardins. Il est jugé pratique et assez complet, mais il lui manque un certain nombre de fonctionnalités importantes. C’est la thématique qui ressort comme étant la plus prioritaire.

Orientation : Chantier prioritaire au sein du Réseau Cocagne, une commission constituée de salariés et d’administrateurs du Réseau Cocagne a commencé à travailler sur la question depuis le début de l’été.

Idées clés retenues :

TYPE DE LOGICIEL – FONCTIONNEMENTUTILISATION
– Logiciel libre (open source)- Outil souple et évolutif (SAAS)- Partir d’un outil existant à faire évoluer

Limiter la dépendance à un prestataire

– Une base commune nationale avec un hébergement centralisé, déclinaison de l’outil individualisé pour chaque Jardin

Forte possibilité de paramétrages faciles et immédiats. Plusieurs modules, activés ou non par les Jardins.- Plusieurs utilisateurs possibles (multipostes + différents niveaux d’accès utilisateurs)

Simplicité d’utilisation, interface didactique, maximiser l’autoformation

Passerelles entre les différents outils du Jardin

NOUVELLES FONCTIONNALITES (par rapport au logiciel de gestion des adhérents Cocagne)
Interface internet : en lien avec le site internet Cocagne dédié aux Jardins, possibilité de paiement en ligne, espace adhérents (gestion autonome de l’adhérent + outil responsive)- Automatiser certains processus dans le but de gagner du temps dans la gestion- Ventes possible pour différents débouchés (paniers, GMS, RHD, marché, détail, etc.)

– Plus de possibilités de produits complémentaires

– Emission de BL et de factures

– Fonctionnalité de gestion des stocks

– Sortie de bilans et de statistiques

– Faciliter le mailing

– Mutualisation possible de certaines données (au choix)

Fin 2016 – 1er trimestre 2017 :

– Description des fonctionnalités souhaitées.

– Identification d’un prestataire.

– Mise à niveau du nouvel outil avec les fonctionnalités du logiciel de gestion des adhérents Cocagne.

2ème et 3ème trimestre 2017 :

– Test de l’outil par 3 Jardins volontaires et évolution conjointe des fonctionnalités nouvelles.

Fin 2017 – début 2018 :

– Développement et test de la partie vitrine « en ligne ».

2018 :

– Passage en production de l’outil à tous les Jardins.

– Evolutions plus pointues développées au fil de l’eau.

Appel à bénévoles

Toute personne ayant des compétences informatiques en intégration et développement de logiciels est bienvenue pour rejoindre le groupe de travail. L’objectif étant de développer de manière communautaire un outil adapté aux besoins de gestion commerciale des Jardins de Cocagne, sur la base d’un ERP open source en mode SAAS.

Contact de référence : Timothée Huck timothee.huck@jardindelavoieromaine.org

Outil de gestion de production

Constat : Malgré le fait que la plupart des Jardins soient équipés et formés au logiciel de gestion de production proposé par le Réseau Cocagne, seul 18% d’entre vous l’utilisent. L’outil, jugé trop complexe et chronophage, est délaissé majoritairement au profit d’excel. Par ailleurs, les techniciens du Réseau Cocagne observent sur le terrain que peu de Jardins de Cocagne sont dotés de vrais plans de culture complets et efficaces.

Orientation : Les techniciens du Réseau Cocagne ont le projet de concevoir un petit outil excel simple et facile à utiliser, qui pourra être proposé aux Jardins de Cocagne pour qui l’outil « plan de culture » n’est pas satisfaisant.

Contacts de référence : Sébastien Hébrard s.hebrard@reseaucocagne.asso.fr et Waël Abdulkarim w.abdulkarim@reseaucocagne.asso.fr

Outil de suivi socio-professionnel

Constat : La majorité des Jardins n’utilise aucun outil, ou des outils très rudimentaires (excel, word, papier). C’est la thématique qui remporte le plus d’insatisfaction mais elle n’est pas citée comme étant la plus prioritaire.

Orientation : Il existe déjà un certain nombre d’outils proposés par d’autres réseaux de l’IAE. La commission Accompagnement socio-professionnel se penche sur ces différents outils, dans le but de rédiger des fiches conseils à destination des Jardins.

Contact de référence : Véronique Méloni v.meloni@reseaucocagne.asso.fr

Autres outils

Constat : Quelques structures ont fait remonter un besoin sur le suivi des Ressources humaines, la gestion des heures et des plannings. Cela concerne principalement les structures accueillant un grand nombre de salariés.

Orientation : Cet axe n’est pas prioritaire mais fait partie des thèmes abordés dans le cadre des réunions trimestrielles  « grands jardins ».

Contact de référence : Basile Monsaingeon b.monsaingeon@reseaucocagne.asso.fr

Outil de gestion comptable

Constat : Les outils utilisés sont très divers et variés, ce sont principalement des logiciels de gestion comptable classique. L’ensemble des Jardins sont satisfaits de leurs outils et jugent qu’il n’est pas nécessaire de travailler sur cette thématique.

Orientation : Nous ne travaillerons pas sur cette thématique mais serons en revanche très vigilants à ce que le futur logiciel de gestion commerciale puisse communiquer facilement avec l’ensemble des logiciels comptables utilisés.