Chiffres clés

Le Réseau Cocagne rassemble 102 fermes biologiques en insertion par l’activité économique. Depuis 1991, le projet social est de donner du travail à des personnes qui en sont exclues et de distribuer des légumes bio sous forme de paniers à des adhérents consom’acteurs.

Les chiffres clés du Réseau Cocagne sont à découvrir dans son observatoire publié chaque année.

Plus d’un million de paniers bio locaux pour plus de 100 000 consom’acteurs solidaires

Les 102 Jardins de Cocagne livrent près de 1 500 points de dépôts partout en France. Par ailleurs, le Réseau Cocagne et les Jardins mènent un travail sur l’accessibilité alimentaire afin de favoriser une alimentation plus autonome et plus saine des personnes vivant en situation de précarité. En 2020, ce sont 290 tonnes de fruits et légumes biologiques locaux qui ont été distribués sous forme de paniers solidaires à quelques 23 000 personnes défavorisées : une explosion  de l’action de solidarité alimentaire réalisée par les Jardins de Cocagne.

Plus de 5000 salariés en parcours accompagnés chaque année

Les Jardins de Cocagne l’observent sur le terrain chaque jour : le fait de ne pas pouvoir accéder à un travail (que ce soit pour des problématiques de qualifications, de langue, de santé, de mobilité, de faillites) exclut durablement les personnes d’un entourement social.  La mission des Jardins, sur le terrain, est de restaurer la personne dans sa dignité, de lui redonner confiance, de débloquer des situations (administratives, psychologiques, …) et de lui ouvrir le champ des possibles.

Télécharger l’infographie des chiffres-clés