Clubs d’entreprises

Crédits photo : Clotilde Arnaud - Semailles Avignon

Par l’intermédiaire de Clubs d’entreprises, les partenariats entre Jardins de Cocagne et entreprises trouvent de nouvelles formes d’implication et évoluent vers une démarche de co-construction mutuellement enrichissante pour les partenaires. Identifiés comme leviers clés de développement, les Clubs d’entreprises s’inscrivent désormais plus largement dans la vie du Jardin. Les partenariats dépassent le simple objectif de retour à l’emploi des salariés en insertion. Mais nul besoin d’être une grande entreprise ou une grande association pour ce faire !

Au sein de Clubs d’entreprises partenaires, les  entreprises s’engagent à soutenir les Jardins de Cocagne dans :

• L’insertion socio-professionnelle des Jardiniers ;
  • L’expertise financière et technique ;
  • La communication externe ;
  • La promotion des activités du Jardin vers de nouvelles entreprises ;
  • Le mécénat ;
  • La mutualisation et le transfert de compétences…

Les Clubs d’entreprises partenaires de Jardins de Cocagne fédèrent leurs membres autour d’un projet à fort impact social et donnent du sens à leurs actions. Ils répondent parfaitement et durablement aux actuelles préoccupations sociales et environnementales des entreprises.

Plusieurs Jardins de Cocagne ont mis en place des Clubs d’entreprises (Semailles à Avignon, Solid’Action à Saint-Hilaire-du-Touvet, le Jardin de Cocagne de la Haute-Borne à Villeneuve-d’Ascq…), d’autres sont en cours.

Le Réseau Cocagne met en place une formation qui s’appuie sur une kit pratique élaboré par des Jardins de Cocagne, le Réseau Cocagne et le RAMEAU afin d’aider les structures à mieux aborder cette démarche.