Cocagne Innovation

Un label pour des innovations sociales et environnementales

Logo Cocagne InnovationOutre les paniers bio livrés aux adhérents-consommateurs, de nombreux Jardins de Cocagne se diversifient et développent d’autres activités :  plateformes de distribution de légumes, conserveries, systèmes légumiers à destination de la restauration collective, microfermes urbaines, etc.

Le Réseau Cocagne s’est par ailleurs rapproché d’autres structures innovantes dont l’activité fait écho aux valeurs de la charte nationale et avec qui différentes formes de collaborations sont expérimentées.

Le label « Cocagne Innovation » a été créé pour de tels projets, dont il garantit la qualité méthodologique, sociale, environnementale et économique.

Aujourd’hui, le Réseau Cocagne dénombre dix « Cocagne Innovation » en activité :

Trois activités « Cocagne Innovation » sont actuellement en projet à Chambéry (73), Loos-en-Gohelle (62) et Huos (31).

D’autres activités innovantes en lien avec le cœur de métier des Jardins de Cocagne font l’objet de labels spécifiques : Fleurs de Cocagne et Table de Cocagne.