Créer un Jardin de Cocagne

Crédits photo : Christophe Goussard

La création d’un Jardin de Cocagne est une entreprise complexe dont la réussite repose sur une démarche rigoureuse, la mobilisation de compétences et du temps. Aucun Jardin de Cocagne ne ressemble à un autre. Chaque Jardin apporte une réponse singulière et adaptée aux besoins de son territoire d’implantation.

Le Réseau Cocagne conseille et accompagne par étape les porteurs de projets (personnes et structures) dans le montage d’un Jardin de Cocagne, dès leur émergence, notamment via les actions suivantes :

• Organisation de journées de formation à destination des porteurs de projets (4 par an) « Comment créer un Jardin de Cocagne, de l’idée à la mise en oeuvre » ;
  • Conseils individualisés sur les actions prioritaires à mettre en œuvre ;
  • Diagnostics techniques de sites ;
  • Rencontres avec les partenaires institutionnels ;
  • Soutien à la mobilisation de financements pour la conduite de l’étude de faisabilité.

Une fois certains prérequis réunis, le secteur Essaimage et Développement accompagne les porteurs de projet sur la conduite d’une étude-action visant à confirmer la faisabilité du projet et à préparer sa mise en œuvre opérationnelle. L’accompagnement à la création se poursuit de l’ouverture du Jardin à la livraison des premiers paniers de légumes, après quoi le projet est intégré pleinement à la grande famille des Jardins de Cocagne en fonctionnement.

Le Réseau Cocagne peut également intervenir directement auprès de collectivités pour étudier l’opportunité d’une création d’activité sur leur territoire et appuyer son déploiement opérationnel.

Afin de solliciter le Réseau Cocagne sur ce sujet, il vous suffit de remplir le Questionnaire ci joint et de l’adresser à l’adresse suivante :
ess.developpement@reseaucocagne.asso.fr.