Créer un Jardin de Cocagne

Crédits photo : Christophe Goussard

La création d’un Jardin de Cocagne est une entreprise complexe dont la réussite repose sur une démarche rigoureuse, la mobilisation de compétences et du temps. Aucun Jardin de Cocagne ne ressemble à un autre. Chaque Jardin apporte une réponse singulière et adaptée aux besoins de son territoire d’implantation.

Pour conseiller, favoriser et accompagner par étape les porteurs de projets (personnes et structures) dans le montage d’un Jardin de Cocagne, le Réseau Cocagne dispose d’un secteur « Essaimage et Développement ».

Le Réseau Cocagne accompagne les projets dès leur émergence, notamment via les actions suivantes :

• Organisation de journées de formation à destination des porteurs de projets (4 par an) « Comment créer un Jardin de Cocagne, de l’idée à la mise en oeuvre » ;
  • Conseils individualisés sur les actions prioritaires à mettre en œuvre ;
  • Diagnostics techniques de sites ;
  • Rencontres avec les partenaires institutionnels ;
  • Soutien à la mobilisation de financements pour la conduite de l’étude de faisabilité.

Une fois certains prérequis réunis, le secteur Essaimage et Développement accompagne les porteurs de projet sur la conduite d’une étude-action visant à confirmer la faisabilité du projet et à préparer sa mise en œuvre opérationnelle. L’accompagnement à la création se poursuit de l’ouverture du Jardin à la livraison des premiers paniers de légumes, après quoi le projet est intégré pleinement à la grande famille des Jardins de Cocagne en fonctionnement.

Le secteur Essaimage et Développement peut également intervenir directement auprès de collectivités pour étudier l’opportunité d’une création d’activité sur leur territoire et appuyer son déploiement opérationnel.

Afin de solliciter le secteur Essaimage du Réseau Cocagne, il vous suffit de remplir le Questionnaire Essaimage et de l’adresser à l’adresse suivante :
essaimage@reseaucocagne.asso.fr.
Vous serez ensuite contacté dans les dix jours qui suivent.

Expérimenter de nouveaux projets

L’essaimage consiste aussi à expérimenter des projets dans le champ de l’insertion par l’activité économique, reposant sur les mêmes valeurs et principes que les Jardins de Cocagne, mais de forme différente.

Plus d’informations ici.