Créer un programme d’accessibilité alimentaire

Le programme « 30 000 Paniers Solidaires », créé en 2010, permet à des familles à faibles revenus d’avoir accès toutes les semaines à un panier de légumes biologiques des Jardin de Cocagne à un prix solidaire. En 2018, le programme est porté par 38 Jardins de Cocagne répartis sur toute la France. Grâce à ce déploiement national, nous avons pu mutualiser une foule de bonnes pratiques que nous diffusons à toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient mettre en place un programme d’accessibilité alimentaire. Pour cela nous avons réalisé, en co-construction avec un groupe de travail réunissant des chefs de projet paniers solidaires, un guide pratique : le guide Paniers Solidaires. Organisé en étapes clés et en fiches pratiques ce guide simplifie la mise en place d’un tel programme.

Vous pouvez télécharger le guide en cliquant ici

Des ressources externes (trame de fiche de liaison, listing cofinancement locaux, fiche ressources et bibliographie) et le guide au format impression sont mis à disposition  ici