Non classé

Démarche partenariat entreprise à Mâcon

Le vendredi 23 septembre le jardin de Cocagne de Mâcon a invité 50 entreprises locales et l’ensemble de ses partenaires et des collectivités locales alentours afin d’assister à l’inauguration officielle de son nouveau système d’irrigation.

Cet investissement de 100 000 euros a pu être réalisé grâce à la participation des partenaires (Direccte, Conseil départemental, Bourgogne Active, Caisse d’Epargne Bourgogne Franche Comté, Région et le Réseau Cocagne).

Suite au constat de l’année 2015, marquée par une forte canicule, qui a engendré un coût supplémentaire de la facture d’eau de 7500 euros par rapport à 2014, et à des réunions de travail avec les partenaires, la décision de forer a alors été prise en septembre de cette même année. Le Jardin a fait appel à un sourcier et c’est après une longue attente que le 13 novembre 2015, à 166 mètres de profondeur, l’eau jaillissait en quantité suffisante pour alimenter la grande parcelle de 7 hectares. Ce bassin de 2 000 m3 va également contribuer à sécuriser la production et améliorer les conditions de travail.

Ainsi de novembre à fin juin, sept bénévoles se sont mis également à l’ouvrage avec les entreprises, afin de rendre le bassin opérationnel pour l’été 2016.

A l’issue de cette inauguration agrémentée d’un joli buffet réalisé par tous les membres du CA et des bénévoles, le Jardin de Mâcon a affiché de façon officielle sa volonté de mettre en place un partenariat avec les entreprises. Trois des 15 entreprises présentes ont confirmé leur accord de principe en participant financièrement à différentes actions. Un prochain rendez-vous a été pris le 25 janvier 2017, pour les réunir autour d’un petit-déjeuner.

Cette manifestation fait suite à la formation organisée par le Réseau Cocagne sur les partenariats entreprises que le président et la directrice du Jardin ont suivi les 25 et 26 novembre 2016 à Vauhallan.