Territoires d’innovation sociale

Comment agissent les Jardins de Cocagne pour l’émancipation des publics ?

Au-delà de la solidarité pour financer des paniers de légumes bio, le programme des Paniers Solidaires propose des solutions concrètes d’émancipation des publics dans leurs choix alimentaires. Les Jardins de Cocagne font preuve sur ce point d’une grande créativité en proposant différents types d’actions :
– de nombreux ateliers cuisine et repas partagés offrant des moments d’échange conviviaux ;
– des temps d’information et de transmission avec des professionnels de la santé ou nutrition ;
– des espaces de jardinage…

Partout des initiatives émergent au sein de territoires qui deviennent ainsi des espaces de projet avec une multiplicité d’acteurs et de partenariats organisés localement.
L’objectif stratégique pour le Réseau Cocagne ici est bien de déployer pour ses adhérents ces fonctionnalités de travail social émancipateur autour de l’alimentation. Un travail est à engager pour mutualiser et capitaliser la diversité des actions entreprises au-delà des Paniers Solidaires et des réflexions constitutives d’un «pouvoir d’agir» des publics concernés.

Une action qui s’inscrit dans les politiques de la ville

De plus en plus de Jardins de Cocagne sont présents en milieu urbain, notamment en animant des jardins partagés en pied d’immeubles, en partenariat avec les bailleurs sociaux. Les habitants sont mobilisés autour d’activités compost et d’entretien de parcelles collectives. Cela permet :
– de rompre avec les logiques individualistes ;
d’orienter certaines personnes dites «invisibles» vers un parcours en insertion ;
– de valoriser les salariés en insertion du Jardin dans leur rôle d’intérêt général au service de populations défavorisées ;
– de mettre les publics précaires en situation de consom’acteurs avec des solutions d’accessibilité alimentaire pour tous (jardins partagés, « Un marché dans mon quartier », les Paniers Solidaires).

> A découvrir sur la chaîne YouTube (playlist « Journée de l’alimentation durable pour tous »).