Non classé

« Espaces verts » : diversifier au service de la transition écologique des territoires

Afin de répondre positivement aux demandes répétées d’adhérents, le Réseau Cocagne a mis place un groupe de travail espaces verts qui a tenu sa 1ère réunion téléphonique le vendredi 9 février 2018.

Les enjeux de cette activité, présente chez 15% du réseau, relèvent à la fois du domaine social, économique et environnemental (comme le maraîchage il y a 20 ans). Le réseau Cocagne considère qu’il est important d’aider activité d’espaces verts à franchir une étape et de l’inscrire dans la stratégie des Jardins de Cocagne et autres ESC.

Il est aujourd’hui opportun de partager les retours d’expérience de chaque structure, d’en dégager les bonnes pratiques et d’envisager des actions communes en fonction des besoins qui seraient identifiés à l’issue de travaux.

Envisager d’enrichir la charte actuelle du réseau, de cette activité qui s’inscrit dans le développement de la transition écologique et solidaire est une perspective possible. Toutes les collectivités locales et communes doivent être respectueuses de l’environnement depuis le 1er janvier 2017 et les structures Cocagne ou autres peuvent être à même de répondre à leurs appels à projets.

Une journée de travail est organisée le 28 mars afin d’écrire le plan d’action 2018.