Partenaires privés

FAPE EDF

Ensemble pour créer des emplois maraîchers d’insertion

Aider à la création et au développement des Jardins de Cocagne, afin de créer des emplois pour des personnes qui en sont exclues, tout en favorisant la culture biologique.

Entre 2004 et 2012, la Fondation Agir pour l’Emploi a soutenu près de cinquante Jardins de Cocagne dans leur création ou dans leur développement. Elle a cofinancé des investissements matériels, avec pour principale ligne de mire, l’accompagnement vers l’emploi durable des salariés en insertion.

Le FAPE EDF apprécie tout particulièrement le professionnalisme des encadrants-maraîchers employés par les Jardins de Cocagne, la méthodologie d’accompagnement vers l’emploi, la capacité à fédérer le réseau et à partager les expériences. Le Réseau Cocagne a lui-même bénéficié à plusieurs reprises de soutien, pour mettre en œuvre des programmes qui profitaient aux Jardins adhérents.

Depuis janvier 2013, le nouveau FAPE EDF poursuit son engagement avec le Réseau Cocagne. C’est ainsi qu’en 2013, le FAPE EDF a soutenu 10 Jardins, pour un montant global de 205 k€, et accompagné les projets « Fleurs de Cocagne », « restauration collective » et le projet d’installation du site national à Vauhallan.

Dans une finalité d’intérêt général, le Fonds Agir pour l’Emploi FAPE EDF contribue au développement de l’emploi et accompagne l’insertion par le travail de chômeurs, en accordant des subventions aux associations et organismes qui luttent contre l’exclusion. C’est une initiative solidaire et participative d’EDF et des organisations syndicales qui s’inscrit dans la politique de mécénat du Groupe. Son action repose sur la solidarité des salariés et des retraités, qui font un don, et des entreprises du groupe EDF, qui abondent à 200 % ces mêmes dons. Ensemble, ils agissent en faveur des demandeurs d’emploi et de tous ceux et celles qui cherchent à sortir de la précarité.
www.fape-edf.fr