Fleurs & Vigne de Cocagne

A l’image des Jardins de Cocagne qui utilisent le maraîchage biologique comme support d’insertion, 2 autres marques ont été développées :

  • Fleurs de Cocagne : ferme horticole en insertion
  • Vigne de Cocagne : ferme viticole en insertion

Fleurs de Cocagne

 

Ce concept inédit en France constitue une alternative aux fleurs actuellement proposées sur le marché, dont 80 % sont produites à l’étranger dans des conditions sociales et de travail loin d’être exemplaires, à grand renfort de pesticides, et générant trafic aérien et surconsommation énergétique.

Le premier  « Fleurs de Cocagne » est né en 2007 à Avignon, porté par l’association Semailles, et cette expérimentation s’est achevée à l’été 2014. En février 2014 a ouvert « Fleurs de Cocagne – Avrainville », en Île-de-France.

Ce nouveau type de fleuriste – production, confection et commercialisation de bouquets éthiques et écologiques étant regroupées sur un même site – contribue également à l’égalité entre les femmes et les hommes  en matière d’emploi, en proposant un métier support dynamisant, valorisant et porteur de débouchés.

Tulipes, mufliers, anémones et de multiples variétés de roses… : les bouquets sont champêtres, originaux et durables ! Les fleurs sont vendues par abonnement ou dans les réseaux de distribution partenaires locaux.

Contactez  « Fleurs de Cocagne – Avrainville » pour plus de renseignements :

FLEURS DE COCAGNE (Avrainville)

22 rue de la Mare

91630 AVRAINVILLE

Mail : adherent@fleursdecocagne.fr

Tél : 01 60 82 94 96

 

Plus d’infos sur la page Facebook 

Vigne de Cocagne est le premier vignoble d’insertion en France.

L’idée part du constat que les vignerons avaient des difficultés à recruter des ouvriers localement, alors que d’autres personnes étaient à la recherche d’un emploi et d’un métier qui a du sens. Imaginée par Pauline en 2016, l’aventure démarre fin 2017 sur les 7 hectares de vignes du Domaine de Mirabeau à Fabrègues (Hérault). Jean-Charles, vigneron-formateur, et Pauline transmettent leur savoir-faire et leur passion pour créer des vocations viticoles et vous proposer des vins authentiques, joyeux et généreux !

Faire revivre le domaine de Mirabeau à travers l’agroécologie

Le Domaine de Mirabeau a été peu à peu abandonné et menacé par l’urbanisation, avant d’être racheté par la commune de Fabrègues pour le préserver. Emballés par le projet Vigne de Cocagne, les élus ont décidé de nous donner les vignes en fermage.

Depuis l’été 2017, a été démarrée la conversion en agriculture biologique :  » Nous n’utilisons plus ni désherbant, ni insecticide. Nous privilégions l’observation et le travail manuel. Et nous nous engageons vers l’agroécologie en travaillant en lien étroit avec le Conservatoire d’espaces naturels LR sur des labours raisonnés, la restauration de bandes enherbées et de haies, les engrais verts, … »

Plus d’informations sur : www.vignedecocagne.fr

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail