Partenaires privés

Fondation Bettencourt Schueller

Insertion sociale et développement durable : L’alliance inattendue proposée par un partenariat audacieux

La cohérence des valeurs entre le Réseau Cocagne et la Fondation Bettencourt Schueller a permis l’émergence de ce défi pour le développement de l’insertion sociale en France.

En relevant le défi d’associer insertion sociale, développement durable et efficacité économique, le Réseau Cocagne est en correspondance avec les valeurs que souhaite défendre la Fondation Bettencourt Schueller. C’est pourquoi elle a décidé de l’accompagner dès les prémices de son projet de « Maison Cocagne ».

En effet, dès 2011, la Fondation s’est investie dans l’élaboration du projet de « Maison cocagne ». Elle a manifesté son adhésion en participant à l’acquisition des terrains agricoles (18 ha) et de la Ferme. En 2013, elle a souhaité renouveler son soutien au développement de ce projet en apportant un nouveau financement versé et assorti d’un accompagnement jusqu’en 2015.

Au-delà de ce soutien financier, la Fondation Bettencourt Schueller a souhaité s’impliquer dans le comité éthique du projet. La « Maison Cocagne » s’inscrit en effet dans le cadre de plusieurs actions d’ampleur, qui visent la création d’une plateforme technologique dédiée à la formation des Jardiniers, encadrants du Réseau et nouveaux porteurs de projets Cocagne, mais aussi à initier et explorer une réflexion stratégique à la fois commerciale, sociale et sociétale.

A travers ses actions pour la « Maison Cocagne », la Fondation Bettencourt Schueller est convaincue que ce projet servira de modèle pour les acteurs du monde solidaire et sera par la même occasion le terreau de nouvelles initiatives systémiques en faveur du bien commun.

La Fondation Bettencourt Schueller met en œuvre la mission qui lui a été confiée il y a vingt-cinq ans par ses fondateurs, André et Liliane Bettencourt et leur fille Françoise Bettencourt Meyers : « donner des ailes au talent » pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.
Soutenir le déploiement des talents pour contribuer au bien commun. Faire reculer les limites de la connaissance et favoriser des réponses concrètes à certains problèmes de notre société. Encourager la démarche de création, l’innovation, la recherche, le progrès. Permettre à des solutions innovantes et viables, à fort impact collectif, de voir le jour. Proposer un accompagnement durable et personnalisé pour favoriser la réussite et l’autonomisation des projets, le transfert de compétences et l’évaluation d’impact. Tels sont les principes d’action qui animent la Fondation.
Cette mission s’exprime dans trois domaines d’engagement : les sciences de la vie, la culture et la solidarité. Elle est portée par des convictions qui définissent un esprit et des façons de travailler, orientés vers l’intérêt général et dans un objectif de responsabilité sociale.
www.fondationbs.org