Partenaires privés

Fondation d’entreprise Carrefour

Carrefour, partenaire historique du Réseau Cocagne depuis sa création

Grâce au partenariat initié en 2008 entre le Réseau Cocagne et la Fondation Carrefour, plus de 20 jardins d’insertion ont vu le jour chaque année afin de soutenir l’insertion de personnes en difficulté par la formation à l’agriculture responsable.

Sensible à son action de promotion d’une alimentation équilibrée et en faveur de l’insertion, Carrefour a soutenu le Réseau Cocagne dès 1998. Un soutien qu’est venue ensuite renforcer la Fondation Carrefour en 2008 pour permettre l’équipement et la création de nouveaux Jardins de Cocagne. Ces deux dernières années, ce sont 40 nouveaux jardins biologiques d’insertion qui ont été soutenus par ce biais. L’aventure s’est ensuite étendue à l’aide à la création d’un centre de formation à la gestion des jardins d’insertion, à la fois un jardin-école et un lieu de recherche, puis par un soutien pour l’acquisition par le Réseau Cocagne d’une ferme et de terres agricoles à Vauhallan en Ile-de-France. Le projet permet l’exploitation biologique à plus grande échelle et rend possible l’emploi de trente personnes en situation précaire.

Partenaire historique du projet, la Fondation Carrefour accompagne également le Réseau Cocagne dans son changement d’échelle. Elle a ainsi financé l’étude de faisabilité puis la création du Jardin de Cocagne « Horts Solidaris » sur l’île de Majorque. L’enjeu de cette implantation est de répondre à trois problématiques insulaires : importation de 90 % des aliments, agriculture délaissée sur une partie de l’île, forte hausse du chômage depuis la crise de la construction.

Créée en 2000, la Fondation d’entreprise Carrefour nourrit une mission d’intérêt général contre l’exclusion au niveau international. Grâce aux équipes du Groupe et à leurs compétences, elle œuvre sur deux axes privilégiés d’intervention que sont l’alimentation solidaire et l’aide humanitaire d’urgence. La Fondation d’entreprise Carrefour conduit des programmes de mécénat en lien avec le métier de distributeur, dans les pays où Carrefour est implanté ainsi que dans les pays fournisseurs du Groupe. Dotée d’un budget de 6,5 millions d’euros, la Fondation a financé 48 projets en 2013, répartis sur 9 pays.
www.fondation-carrefour.org/fr