Partenaires privés

MELVITA

Les Abeilles de Cocagne

Abeilles, Nature & Solidarité

Notre relation de partenariat avec les Jardins de Cocagne a démarré en 2011 au coeur du chantier de réinsertion du Jardin Semailles situé dans la ceinture verte d’Avignon avec lequel nous avons imaginé développer une activité apicole comme outil d’aide à la réinsertion.

Un rucher de 40 ruches agrémenté d’une aire d’observation des abeilles avait alors été subventionné et installé au cœur du jardin maraîcher. Ce projet pilote est une réussite. Entretenu par un apiculteur professionnel, le rucher fait encore l’objet aujourd’hui, dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de nombreuses visites pédagogiques et de sensibilisation drainant chaque année quelques centaines d’enfants et familles au cœur du jardin maraîcher.

En s’associant directement avec le Réseau Cocagne, en 2014, pour la mise en place de projets de sauvegarde de l’abeille au cœur des Jardins, Melvita souhaite répéter l’expérience en sensibilisant davantage à l’enjeu sur la préservation de la biodiversité et la protection de notre chère pollinisatrice, sentinelle de l’environnement, et en essaimant une pratique de l’apiculture durable, formidable vecteur d’aide à la réinsertion.

Nous sommes fiers d’être partenaire du Réseau Cocagne avec qui nous partageons les mêmes valeurs de respect de la nature et de solidarité.

Melvita œuvre en priorité à la sauvegarde de l’abeille (domestique ou sauvage) en participant à toute action ou étude susceptible d’enrayer sa disparition et de préserver son habitat naturel, notamment lorsque celle-ci s’inscrit dans une démarche agro-écologique et humaniste de préservation de la nature et de réinsertion ou de promotion sociale.