Partenaires privés

MELVITA

Les Abeilles de Cocagne

Depuis 2014, le partenariat entre Melvita et le Réseau Cocagne a favorisé l’installation de 482 ruches soit un toit pour 28.9 millions d’abeilles dans les Jardins de Cocagne et 533 salariés mobilisés pour la préservation de la biodiversité.

Programme initié en 2011 avec un projet pilote à Semailles à Avignon puis relancé en 2014 en partenariat avec le Réseau pour essaimer à travers la France, Abeilles de Cocagne s’inscrit dans une démarche agro-écologique et humaniste d’aide à l’insertion et répond ainsi à des enjeux à la fois sociaux, économiques et environnementaux.

Près de 40 projets d’implantation ont été accompagnés au cœur du Réseau et à travers toute la France.

Les abeilles qui butinent dans les Jardins de Cocagne apportent un équilibre à l’écosystème des Jardins par la pollinisation des cultures et des vergers. Elles ont en échange une diversité de nourriture bio à portée d’ailes. C’est une combinaison gagnant-gagnant pour les abeilles, les hommes et la biodiversité.
Par ailleurs, à travers le financement de la formation et du matériel apicole, Melvita met à disposition des Jardins un nouvel outil à la fois pédagogique, économique de diversification des revenus et d’aide à l’insertion. Que ce soit dans le cadre de leur programme d’éducation à l’environnement, à travers la pratique de l’apiculture ou de la vente de miel, les Jardins détiennent un fabuleux outil pour mobiliser et engager leurs salariés.

Melvita, « le miel » et « la vie », pionnière de la cosmétique bio est née en Ardèche en 1983 d’une activité apicole. Lancée avec une première gamme de soins au miel, Melvita, comme l’abeille, choisit de purs ingrédients de nature pour les assembler dans ses nectars de beauté et s’engage depuis toujours pour la protection de l’environnement.
Depuis 2010, la marque mène un programme de mécénat visant à préserver la biodiversité, à sauvegarder l’abeille et à promouvoir l’apiculture.

Crédits Photos Association L Ortie Malzéville (4)