Partenaires privés

Fondation RTE

Pour un monde rural solidaire

Le Réseau Cocagne et la Fondation RTE partagent la même conviction que les actions conjuguant l’économique, le social et le solidaire constituent la clef d’un développement durable des territoires ruraux français. L’insertion par le maraîchage biologique en est une illustration pertinente.

Sensible à l’accompagnement offert aux bénéficiaires de cette démarche pour leur permettre de se reconstruire et réintégrer le marché du travail, ainsi qu’à la réponse apportée à la population en termes de production maraîchère locale de qualité, la Fondation RTE a fait le choix de soutenir les projets les plus innovants portés par le Réseau Cocagne.

Désireuse de participer plus largement à la professionnalisation et à la montée en compétences des acteurs qui l’animent, la Fondation a co-financé, en 2012, la création du premier centre de formation des encadrants techniques du Réseau, implanté à Vauhallan.

Créée en janvier 2008 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation RTE contribue au développement des territoires ruraux en soutenant des projets portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ces projets sont caractérisés par la création (ou le maintien) de valeur économique qu’ils favorisent, la réponse à un besoin social non ou mal satisfait, le lien social qu’ils créent et la lutte contre l’exclusion, dans son acception la plus large du terme, qu’ils permettent. Depuis sa création, la Fondation a soutenu 282 projets pour un montant total de 5 millions d’euros.
www.fondation-rte.org