Partenaires privés

Fondation VINCI

Des Jardins de Cocagne aux abords des autoroutes pour faire fleurir la solidarité

Comment co-créer des outils d’insertion innovants dans le domaine de l’agriculture biologique et adaptés au besoin d’un territoire local avec le premier groupe mondial dans la construction et la concession ?

Depuis 2005, la Fondation VINCI a soutenu une quarantaine de Jardins de Cocagne grâce à des financements d’investissements, mais également grâce au mécénat de compétences apporté dans la durée par le parrainage de collaborateurs du Groupe.

Depuis 2010, la Fondation VINCI renforce son rôle de trait d’union entre le Réseau Cocagne et les trois réseaux du pôle VINCI Autoroutes. Ainsi, la Fondation VINCI, VINCI Autoroutes et le Réseau Cocagne accompagnent le développement de projets d’insertion innovants, portés par des associations locales, en accord avec la Charte Cocagne, et s’inscrivant dans la mise en œuvre de la politique sociale et sociétale du Groupe VINCI, notamment dans le cadre de la revalorisation des délaissés autoroutiers du réseau, mis à disposition de projets Cocagne.

Avec l’opportunité des moyens humains et financiers qu’apporte ce partenariat, le Réseau Cocagne poursuit sa vocation de lutte contre l’exclusion des personnes en difficultés en utilisant le support pédagogique de la production en agriculture biologique. Ce partenariat a d’ores et déjà permis de mettre en place cinq jardins d’insertion innovants.

La Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité, née en 2002, est le trait d’union entre le premier groupe mondial de concessions et de construction, et les acteurs qui innovent dans le domaine de la lutte contre toutes formes d’exclusion (accès à l’emploi et lien social dans les quartiers prioritaires). Elle atteste de la volonté de VINCI d’être un partenaire durable de la vie de la Cité. A ce jour, 1 450 projets ont été soutenus en France et dans le monde. La Fondation apporte les compétences d’un ou plusieurs salariés du Groupe pour chacune des associations sélectionnées. Près de 1 900 parrainages de proximité ont ainsi été mis en œuvre depuis sa création : un partenariat humain inscrit dans la durée. Dotée d’un budget d’intervention annuel de 2,5 millions d’euros, la Fondation accorde des subventions aux associations pour financer leurs investissements. L’enveloppe globale des subventions attribuées a atteint les 23 millions d’euros.
www.fondation-vinci.com