Partenaires privés

Fondation Crédit Coopératif

Soutien au pilotage de la recherche-action « organisation réflexive du travail »

Afin de s’adapter aux évolutions du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE), bousculé dans ses fondements par des projets de réforme, le Réseau Cocagne lance, avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif, un projet de recherche-action sur « l’organisation réflexive du travail » qui touche au bien-être au travail de ses membres.

Quel que soit leur statut (salariés permanents, salariés en insertion, bénévoles, cadres ou techniciens), les équipes du Réseau Cocagne et des Jardins affiliés sont en effet fortement engagées dans leur mission mais se retrouvent souvent confrontées à l’instabilité du secteur, à la difficulté du travail social et au « manque de reconnaissance du travail réel », un levier pourtant essentiel à l’engagement sur le long terme, ce qui peut avoir des effets non négligeables sur leur santé physiologique et mentale.

Afin d’identifier les situations vécues par chacun des salariés membres du Réseau et de redéfinir ensuite un mode de management qui prenne en compte leur bien-être, le Réseau Cocagne est accompagné par ATEMIS (Analyse du Travail et des Mutations dans l’Industrie et les Services), un laboratoire de recherche et d’intervention pluridisciplinaire, pour travailler sur les notions d’ergonomie, de rapport au travail (psycho-dynamique du travail), de mécanismes d’engagement et de reconnaissance, ainsi que sur les différents modèles de coopération dans une structure.

Une méthodologie de changement des pratiques ainsi qu’un modèle de déploiement dans les Jardins de Cocagne seront co-construits et partagés auprès des acteurs de l’insertion par l’activité économique, et plus généralement de l’ESS.

Fondation de référence de l’économie sociale et solidaire depuis près de 35 ans, la Fondation Crédit Coopératif agit à la fois aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui l’a créée. Elle est au service des femmes et des hommes qui font l’ESS et œuvrent à un avenir plus juste, plus humain et plus écologique dans un monde en transition. Sa mission est bâtie sur 3 piliers :
– L’EXPLORATION : en soutenant la recherche en économie sociale et solidaire, pour que tous sachent mieux d’où elle vient et où elle va,
– L’INSPIRATION : en accompagnement les initiatives locales ancrées dans les territoires, et en favorisant leur mise en réseau,
– LA TRANSFORMATION : en nouant des partenariats avec différents secteurs de l’ESS qui expérimentent, structurent et diffusent des bonnes pratiques.

La Fondation Crédit Coopératif croit en ces millions de mains et d’idées et veut contribuer à l’écriture de leurs belles histoires. Elle agit en coopération avec les forces vives de son fondateur, sociétaires et salariés.