Actualités

- Forum 2013 du Réseau Cocagne à Toulouse : souvenirs

Forum 2013 du Réseau Cocagne à Toulouse : souvenirs

Le 14e Forum national du Réseau Cocagne s’est déroulé les 28 et 29 novembre 2013 à Toulouse, avec le soutien de la Communauté Urbaine Le Grand Toulouse.

Ce rassemblement annuel de tous les Jardins de Cocagne du Réseau, qui en fédère aujourd’hui près de 120, a eu pour maître mot « Les alliances fertiles » !

Ateliers thématiques, tables rondes, conférences ont alimentés deux journées de débat auxquelles ont participé près de deux cents personnes.

Retrouvez le diaporama de photos souvenirs de l’événement :

Merci à tous pour votre participation !

Face aux conjugaisons inédites de crises actuelles – sociales, économiques, écologiques, énergétiques, démographiques – le Réseau Cocagne et quelques autres tentent de faire jaillir quelques lueurs d’espoir, voire d’inciter à s’y engager. La méthode consiste à allier sur un territoire, économie, social et écologie, et à en accepter l’inconfort et la tension quotidienne.

La solution est d’admettre de le faire hors de son cadre, en partageant valeurs et pratiques avec toutes les forces vives de nos sociétés. Le constat de cette transition socio-écologique est aujourd’hui éprouvé par les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile, qui se doivent d’inventer de nouveaux modèles d’intervention.

En s’alliant autour d’un projet associatif fort, les pouvoirs publics s’armeraient efficacement contre un chômage endémique, les entreprises gagneraient de nouveaux collaborateurs mieux préparés et répondraient à leur responsabilité sociale, et la société civile, friande de sens et de proximité, y trouverait les produits et services qu’elle recherche.

Ces nouvelles alliances représentent dans l’avenir une véritable opportunité de résoudre de grands problèmes sociaux avec des modèles économiques viables, mais aussi retissent des liens entre des parties prenantes fières de réinventer une démocratie de réconciliation au service des hommes et des territoires.

Oser et tenter ces nouvelles alliances fertiles ont été l’objectif de ce Forum national annuel du Réseau Cocagne.

Le Forum a été soutenu par le Fonds Social Européen, le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé (DGEFP), le Ministère des solidarités et de la cohésion sociale (DGCS), le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’aménagement du territoire (DGAL),, la Communauté Urbaine Le Grand Toulouse, le Conseil Général de Haute-Garonne, la Région Midi-Pyrénées, les Jardins de Cocagne en Midi-Pyrénées.