Non classé

« GPEC T » : Késako ? Soutenir des relations innovantes avec les besoins des entreprises du territoire

« GPEC T » : Késako ?	Soutenir des relations innovantes avec les besoins des entreprises du territoire

Un jardin a reçu, il y a quelques mois, un appel du MEDEF local l’appelant à rejoindre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) alors qu’il constatait une évolution rapide notamment sur l’économie de la logistique et des besoins de la filière agro-alimentaire… Force est de constater que les Jardins sont au cœur du territoire et de ses enjeux socio-économiques, au cœur aussi de « filières bio » qui poursuivent leurs structurations nationales et locales et génèrent de nouveaux services et besoins d’emploi. Ainsi, la Caisse des dépôts a voté en décembre 2017 un nouveau programme sur la transition alimentaire en termes de création et maintien d’emploi dans les territoires. Nous y sommes associés et avons proposé de travailler cet axe avec la délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle dans les prochaines années, dans la lignée des débats et enjeux du Forum national de novembre 2017.

Compte tenu des capacités de professionnalisation des ESC d’une part et de la nécessité de qualifier les besoins de compétences actuel et futur sur les territoires, le Réseau Cocagne veut impulser des démarches prospectives de Gestion Prévisionnelle des Emplois et de Compétence sur les territoires, pouvant contribuer à :

-répondre aux besoins déjà crées sur les territoires par la transition alimentaire,

-redynamiser certains territoires autour d’une filière émergente,

-produire des modèles de structuration de filière bio-solidaire (emploi repères, référentiels de compétences, offre de formation) créatrice d’emploisd

-combler les besoins des territoires en matière d’offre de formation adapté aux profiles des personnes en difficulté et/ou aux besoins des acteurs économiques.

Le réseau Cocagne coordonnera la mise en place d’outil et créera les situations pour le partage d’information et de données, notamment celles qui concernent les impacts concrets en matière de création d’emploi. A suivre…