Actualités

- Graine de Cocagne à Saint-Marcel-lès-Valence : des partenaires en immersion !

Graine de Cocagne à Saint-Marcel-lès-Valence : des partenaires en immersion !

Graine de Cocagne a proposé à ses partenaires de s’immerger sur le Jardin à travers le parcours des salariés en insertion. Une réussite !

Fin janvier, le Jardin de Cocagne de Saint-Marcel-lès-Valence (26), Graine de Cocagne a proposé à plus de 60 de ses partenaires de vivre une expérience immersive en découvrant deux parcours : celui d’un Jardinier Cocagne en parcours d’insertion, de son embauche à l’entretien de fin de parcours, en passant par son premier mois de travail, la vie collective ; … et le parcours d’un légume produit sur le Jardin de Cocagne, de la mise en terre à sa vente en panier.

Les partenaires ont vécu un événement ludique et informatif : “ C’est bien de connaître, pour notre métier, les activités des chantiers d’insertion. […] On ne sait pas comment ça se passe quand on connaît pas ; voir les outils, les serres, les personnes en insertion, c’est super intéressant. ” Sébastien, en immersion  pour devenir conseiller en insertion professionnelle pour le groupe Archer (groupement de sociétés et associatifs contre l’exclusion et le chômage) partenaire de Graine de Cocagne.

Cet événement a permis de mettre à l’honneur les Jardiniers Cocagne, en  sensibilisant les partenaires aux parcours d’insertion. L’occasion aussi pour eux de découvrir les réalités quotidiennes d’un Jardin de Cocagne dans ses dimensions sociales, agricoles, économiques, environnementales, et sa capacité à réunir et fédérer autour de valeurs communes.

Belle expérience et initiative à reconduire pour sensibiliser tous les partenaires Cocagne !