Guides et référentiels

• Démarche Qualité et Développement Durable : pour une approche développement durable d’un jardin de Cocagne

Le concept même des Jardins de Cocagne, créateur de liens, s’inscrit pleinement dans les enjeux du développement durable puisque le social, l’environnement et l’économique sont articulés : insertion socioprofessionnelle, production biologique, consommation responsable, distribution en circuit court. Cet outil, qui s’insère dans la démarche qualité, va permettre aux jardins d’interroger leurs pratiques, d’évaluer leurs actions et de se positionner au regard des critères du développement durable.

Ce document s’appuie sur la grille d’analyse développement durable élaborée par une commission de travail réunie en 2005 et qui a alors défini des critères dans les trois composantes (sociale, économique et environnementale) et des actions se référant à ces critères. Il présente également des expériences issues des Jardins, présentées sous forme de fiche-action.

Septembre 2007 – 78 pages – Gratuit pour les adhérents du Réseau Cocagne selon les stocks disponibles, 10 € autrement.

• Evaluation nationale annuelle des Jardins de Cocagne

Chaque année, le Réseau Cocagne réalise une Evaluation de l’ensemble des Jardins de Cocagne en activité sur le territoire national.

Au moyen d’un questionnaire envoyé à chaque structure et d’un entretien téléphonique, l’Evaluation nationale compile de nombreuses données sur les différents volets de l’activité. Elle offre donc une photographie annuelle de la situation dans les Jardins sur leurs aspects sociaux, techniques et financiers, le nombre d’adhérents, la vie sociale des Jardins.

L’Evaluation nationale a pour objectif de donner un maximum de repères et d’informations sociales et économiques aux Jardins de Cocagne et aux différents partenaires et institutions publiques, sur la mise en œuvre de parcours d’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion, au moyen d’une activité de maraîchage biologique. Elle sert également à la constitution progressive d’outils de mesure et de travail pour les équipes des Jardins.

Annuel – 40 pages en moyenne – Gratuit sur demande selon les stocks disponibles.

• Pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans les Jardins de Cocagne

Conçu comme un outil d’accompagnement pour aller encore un peu plus loin dans l’égalité entre les femmes et les hommes, cet ouvrage publié en 2007 s’appuie sur une quinzaine d’actions entreprises par des Jardins de Cocagne.

Loin de constituer un cadre fixe, ces expériences sont autant de pistes, d’idées, de réflexions pour une meilleure prise en compte de l’égalité dans le quotidien et le fonctionnement du Jardin. Il donne aussi les repères et ressources nécessaires (notions, repères historiques, chiffres clés, aides possibles, etc.). Réalisé en partenariat avec Culture et Promotion.

Septembre 2007 – 64 pages – Gratuit pour les adhérents du Réseau Cocagne selon les stocks disponibles,  10 € autrement.

• L’égalité réelle dans les Jardins de Cocagne, un défi au quotidien.

Loin d’être évident, le chemin emprunté depuis 2007 par les Jardins en matière d’égalité entre les femmes et les hommes s’imprime de plus en plus dans leurs pratiques. En 2014, ils continuent de se mettre en ordre de marche pour faire vivre les nouvelles volontés nationales de promotion de l’égalité réelle et les orientations européennes.

Ce nouveau guide est là pour les y accompagner. Les initiatives exposées sont le résultat d’un travail collectif d’une douzaine de Jardins volontaires pour inscrire l’égalité dans leur projet. Elles constituent la preuve vivante que chaque Jardin est en capacité de progresser et donnent aussi à voir une large palette d’actions possibles. Elles sont des exemples sans être exemplaires.

À chaque Jardin, en fonction du contexte précis dans lequel il s’inscrit, de s’en inspirer, pour créer, à son tour, de nouvelles pratiques égalitaires porteuses de sens.

Mars 2014 – 86 pages – Gratuit pour les adhérents du Réseau Cocagne selon les stocks disponibles,  10 € autrement.