Revues de presse

La Dépêche – Une belle rencontre autour du développement durable à L’Isle-Jourdain

- La Dépêche – Une belle rencontre autour du développement durable à L’Isle-Jourdain

Le jardin de CTF (association loi 1901) implantée depuis 10 ans, grâce à l’intermédiaire du Secours Populaire de L’Isle-Jourdain a rencontré l’association Canastra Campesina (coopératives de petits producteurs). Lors de cet échange qui s’est fait au jardin de Terra Ferma début décembre 2021, les différentes parties ont pu constater leur implication commune dans un système de développement durable.

Lire la suite
Reporterre – Graines de Soleil – Dans cette prison, on plante des oliviers et de l’espoir pour les détenus

- Reporterre – Graines de Soleil – Dans cette prison, on plante des oliviers et de l’espoir pour les détenus

Cette matinée est un soulagement immense pour les détenus. Cela fait plus d’un mois qu’ils ne sont pas sortis. Une bonne partie de l’été, la prison s’est transformée en foyer de Covid-19. Plus de soixante-dix détenus et quatre agents ont été infectés. Toutes les activités, atelier de jardinage compris, ont été annulées. Celles-ci n’ont repris qu’à la rentrée de septembre, au compte-gouttes. Alors, aujourd’hui, les détenus savourent.

« Le seul fait d’être là, à discuter à l’air libre, ça fait vraiment du bien. On a l’impression de se sentir un peu normal. C’est cette normalité qui nous manque à l’intérieur », dit Amaury, en désignant du menton les bâtiments de la prison. Ancien militaire, il est emprisonné depuis un an. « De toute façon, tout est mieux que le fait d’être en cellule. On y est 21 heures sur 24, ça laisse le temps d’en faire le tour », confirme Cyril. Lui est là depuis un peu plus d’une année. Il a été condamné à quinze mois ferme pour trafic de stupéfiants. « Avec la crise, je ne pouvais plus bosser dans le bâtiment. J’ai essayé de me faire trois sous en vendant du shit et ça m’a conduit ici. »

Mohamed, Amaury et Cyril sont tous en fin de peine, qu’ils purgent comme la plupart des détenus au sein du centre pour peines aménagées (CPA). Ils y bénéficient de cellules et de douches individuelles, de permissions de sortie de quelques jours, de formations et d’activités comme la plantation de ces oliviers.

Lire la suite
L’est Républicain – Le Train de la relance fait étape à Besançon

- L’est Républicain – Le Train de la relance fait étape à Besançon

Comme dans 12 autres villes de France, le Train de la relance sera ce mercredi en gare de Besançon. Au programme, la présentation du dispositif mais aussi un village emploi, des espaces dédiés aux rencontres avec des chefs d’entreprises et des débats.

« La France, une aventure gustative » sera le fil conducteur du 2e plateau avec, comme invités, Jean-Paul Buchillet, président des « Jardins de Cocagne » à Mâcon, Christophe Bounot, président de l’association « La ferme Barboulotte en Côte-d’Or » engagée dans un chantier d’insertion.

Lire la suite
La Montagne – Les Ateliers de la Bruyère inaugurent une nouvelle légumerie

- La Montagne – Les Ateliers de la Bruyère inaugurent une nouvelle légumerie

Bravo aux Ateliers de la Bruyère qui diversifient leurs activités.

Disposant jusqu’à présent d’un modeste local dédié à la transformation des légumes, les Ateliers de la Bruyère devaient s’agrandir. Ils ont inauguré mardi leur nouvelle légumerie située rue Roche-Buffeyre à Langeac (*), dans la zone d’activité de la Bourzède.
La nouvelle légumerie, ouverte au public à travers son point de vente, offrira toutes les commodités nécessaires aux différentes étapes de traitement et de transformation de quelque 60 tonnes envisagées de légumes par an.

https://www.lamontagne.fr/langeac-43300/actualites/les-ateliers-de-la-bruyere-inaugurent-une-nouvelle-legumerie_14017617/

 

Lire la suite
Peyrins – Un nouveau marché bio durant tout l’été

- Peyrins – Un nouveau marché bio durant tout l’été

L’association Graines de Cocagne installe un marché bio estival à Peyrins.

Tous les mardis de 10 h à 18 h 15 et les jeudis de 14 h à 18 h 15 en juillet et août, Graine de Cocagne accueille le public dans le cadre de son marché bio situé au 225 du chemin de Grenouillet à Peyrins.

Lire la suite
Millau : la Ressource humaine de GRDF aide les salariés du Jardin du Chayran

- Millau : la Ressource humaine de GRDF aide les salariés du Jardin du Chayran

Le groupe a entrepris un mécénat de compétences avec l’association.

« Moi, recruteur, je ne vais pas jusqu’au bout de ton CV et quel dommage ! Car je vois, en bas de la page écrite en trop petites lettres, que tu es bilingue, espagnol et français, que tu pratiques l’italien ! Tu as été aussi adjointe de direction ! Mais tout ça est perdu dans la masse d’informations, pas assez mis en valeur », explique Clarisse, des ressources humaines chez GRDF. Toute la matinée…

Lire la suite