Revues de presse

France Inter – Allons voir si la rose…

- France Inter – Allons voir si la rose…

Dans l'émission Interception "Allons voir si la rose...", diffusée sur France Inter dimanche dernier, François Bataillard a pu présenter les Fleurs de Cocagne, alternative locale et biologique de production horticole (à partir de 38 minutes).

Lire la suite
La Voix du Nord – Le plus vieux café de la ville rouvre et devient Menadel et Saint-Hubert

- La Voix du Nord – Le plus vieux café de la ville rouvre et devient Menadel et Saint-Hubert

Le Saint-Hubert est mort? Vive Saint-Hubert et Menadel ! Les locaux du café historique de la place de la Mairie ne sont pas restés froids longtemps : un vert lichen est venu réchauffer les murs blancs et donner le ton du lieu. Un tiers-lieu, plus précisément. «  Une salle de sport, c'est un tiers-lieu, présente Dominique Hays, l'une des chevilles ouvrières de ce projet. Un tiers-lieu, c'est un lieu où se rencontre.  » Un endroit pour compléter le triptyque boulot - dodo.

Lire la suite
Drôme Hebdo – Une fresque pour Graine de Cocagne

- Drôme Hebdo – Une fresque pour Graine de Cocagne

Désormais de bien belles couleurs illuminent la chambre froide où sont entreposés les légumes récoltés par les maraîchers de l'association Parenthèse - Graine de Cocagne. Ces couleurs, ce sont celles de la fresque réalisée sur un pan de mur de ladite chambre lors d'un atelier créatif collectif.

Lire la suite
Le Dauphiné – Graine de Cocagne a réalisé une fresque

- Le Dauphiné – Graine de Cocagne a réalisé une fresque

Graine de Cocagne, quartier Marquet, est bien connu pour la culture de légumes bio avec toute une équipe de jardiniers en contrat d'insertion. En plus de la solidarité et de l'aspect "manger sain et local", Graine de Cocagne a ajouté une corde à son arc en réalisant une fresque murale de 20 mètres carrés.

Lire la suite
Sud Ouest – En Charente-Maritime, un potager social et bio à la fois

- Sud Ouest – En Charente-Maritime, un potager social et bio à la fois

Arozoaar. Le nom est là pour interpeller mais existe vraiment. Il veut dire ce qu'il veut dire dans une des innombrables langues du Burkina Faso. Fabienne Pouyadou l'a rapporté de son passé dans l'humanitaire et quand il s'est agi de donner un nom à l'association dont elle s'occupe, elle l'a ressorti de ses bagages. Il tombe bien. Arozoaar a été lancée en mai 2017 et a rejoint la centaine de Jardins de Cocagne essaimés dans toute la France mais étrangement absents sur les territoires de l'ancienne Aquitaine.

Lire la suite
Fréquence protestante – Le Réseau Cocagne, acteur de la transition écologique et solidaire

- Fréquence protestante – Le Réseau Cocagne, acteur de la transition écologique et solidaire

Dominique Hays, président du Réseau Cocagne. Ce réseau regroupe plus de 100 jardins à travers toute la France. Ce sont des lieux d'innovation qui marient l'écologie et la solidarité. Comme chantiers d'insertion, ils font travailler plus de 4300 salariés en insertion et développent dans leur environnement le bien-vivre alimentaire et le bien-vivre ensemble. Leur maître mot: on ne pourra changer la société que par le désir et le plaisir.

Lire la suite