Non classé

Inserdiag : Kézako ?

Inserdiag : Inser pour insertion. Diag pour diagnostic.

Suite au Grenelle de l’insertion, cet outil contribue à l’amélioration des modalités de financement de l’IAE. Ce dispositif est porté par l’Avise (Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement).

Il bénéficie du soutien financier de la Caisse des Dépôts, de la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et du Fonds social européen (FSE).

Pourquoi faire un Inserdiag ?

• Anticiper les 3 prochaines années sur tous les plans (économique, financier, organisation, développement) à partir des éléments passés et des projets.
  • Analyser la situation présente de la structure.
  • Echanger sur le diagnostic économique et financier.
  • Identifier les fragilités, anticiper les risques, formaliser des actions correctives éventuelles.
  • Construire des pistes d’amélioration avec les équipes et le conseil d’administration.
  • Partager les évolutions à venir (de l’année n à n+3).
  • Bâtir un plan de développement cohérent.
  • Prévoir la suite éventuelle de l’accompagnement (comité de pilotage avec les partenaires, dispositif local d’accompagnement, TSF, parrainage avec des personnes ressources Réseau).

C’est un outil pédagogique de pilotage qui est actualisable et réutilisable chaque année.

Une démarche en 2 phases

Phase 1

La phase 1 permet à l’équipe dirigeante et le conseil d’administration d’être accompagnés :

• En retraitant les saisies comptables : bilan et compte de résultat.
  • En analysant les indicateurs et informations fournies par l’outil Inserdiag en collaboration avec la structure.
  • En définissant la stratégie et les moyens à mettre en œuvre avec la structure.
  • En élaborant un plan de développement et des budgets prévisionnels à 3 ou 5 ans.

Phase 2

Appui du fonds territorial France Active en lien avec l’accompagnateur afin de valider les projections, partager le plan de financement, émettre des hypothèses de couverture de besoins en fonds de roulement, d’apports, etc.

Vous êtes intéressé pour réaliser un Inserdiag ? Contactez Thierry Pimond ou Véronique Méloni.

Télécharger la plaquette Inserdiag