Jardin de Cocagne de Limon

Crédits photo : Yeka Fanchoen

Le site d’implantation du Jardin de Cocagne de Limon est l’ancienne ferme de la communauté bénédictine sur le territoire de l’abbaye Saint-Louis du Temple qui se situe dans la commune de Vauhallan (2 000 habitants), laquelle est l’une des 27 communes de la communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Sur les 18 hectares de terrains attenants à la ferme est prévu le développement de ce nouveau modèle de Jardin de Cocagne de grande envergure, qui servira de référence aux futurs Jardins. Le Jardin de Cocagne du Limon verra la production diversifiée de légumes biologiques, vendue tout ou partie sous forme de paniers hebdomadaires bio auprès d’adhérents-consommateurs franciliens.

La surface disponible sous serres et plein champ installée débouchera sur une unité de production qui atteindra à terme un millier de paniers hebdomadaires bio.

L’emploi de personnel sous contrats d’insertion interviendra sur chacune des composantes de l’activité (production, conditionnement, logistique/transport).

L’exploitation se situe à 16 km des Potagers de Marcoussis (91) et à 11 km du Jardin de Cocagne de Saint-Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux (78). Des synergies vont s’installer entre ces trois exploitations : par exemple, transformation et mise en bocaux des légumes en été, période de surproduction pour le Jardin mais de sous-consommation de la part des adhérents.