- Le jardin en carrés du Conseil Régional de Rhône-Alpes à Lyon

Le jardin en carrés du Conseil Régional de Rhône-Alpes à Lyon

Implanté depuis plus d’un an au sein du bâtiment du Conseil Régional de Rhône-Alpes à Lyon, le jardin en carrés du Jardin d’Avenir vient resserrer les liens existants avec ce partenaire indispensable et rencontre un fort succès auprès des agents territoriaux.

Mis en place en juin 2013 par le Jardin d’Avenir de Saint-Martin-en-Haut (69) à l’initiative de son ancien directeur, alors conseiller régional, le jardin en carrés du bâtiment du Conseil Régional rhônealpin, à Lyon, vient d’entrer dans sa traditionnelle dormance hivernale.

Le Jardin d’Avenir, qui assure ici une prestation d’entretien et d’animation, a imaginé ce jardin en carrés comme un espace d’échanges et de rencontres entre les agents du Conseil Régional et ses salariés en insertion. Mettant en avant les techniques de jardinage biologique, l’utilisation d’engrais verts, de compost et d’auxiliaires de culture, le jardin surfe sur les axes prioritaires de la Région, tels que la promotion du développement durable et d’une agriculture de qualité.

RRA 2013 - 03Claire Lievaux, conceptrice et animatrice du jardin en carrés embauchée par la Jardin d’Avenir, proposait jusqu’à peu aux agents du Conseil Régional des événements et des animations autour des techniques de jardinage bio : les plantes compagnes, les insectes auxiliaires au jardin, soigner les plantes par les plantes, permaculture et biodynamie, le patrimoine horticole du Lyonnais, … « Les agents du conseil régional ont un niveau d’exigence élevé, qui demande d’avoir un très bon niveau de connaissances et de professionnalisme pour être en mesure de leur répondre », commente Sylvie Jaillard, l’actuelle directrice du Jardin d’Avenir.

Un projet cohérent qui vient renforcer les liens existants

Vitrine du Jardin d’Avenir, le jardin offre un panaché de légumes, de plantes vivaces, aromatiques et médicinales, de petits arbustes fruitiers et de fleurs. Beau et attirant, il vient renforcer les liens existants entre le Jardin et le Conseil Régional. Point de dépôt de paniers – le Jardin y compte 25 adhérents-consommateurs – le Conseil Régional s’approvisionne également en légumes bio auprès du Jardin d’Avenir pour son restaurant d’entreprise géré par la société ELIOR avec qui la structure a signé un partenariat en Juillet dernier. « C’est un projet qui trouve toute sa cohérence à travers la diversification des activités proposées aux salariés en insertion, l’ouverture sur d’autres milieux professionnels et la valorisation de nos légumes », souligne Sylvie Jaillard.

DSCN5658Malgré quelques réticences initiales, le jardin en carrés fait désormais partie intégrante du paysage. Havre de nature installé en plein décor minéral, il accueille les agents pendant leur pause et leur apporte une parenthèse verte très appréciée. En 2014, un petit groupe d’agents a monté un club jardinage. Impliqués dans le jardin, ils ont participé à la conception du plan de culture, effectué semis et plantations et ont assuré à tour de rôle l’arrosage.

Obligé de suspendre le contrat de l’animatrice pour des raisons budgétaires, le Jardin d’Avenir s’est fixé des axes de développement prioritaires pour 2015 : agrandir le jardin en carrés et y ajouter un espace au soleil, continuer à proposer régulièrement des animations aux agents, renforcer la promotion de son offre panier, et enfin remettre les salariés en insertion au coeur de l’animation et de l’entretien hebdomadaire du jardin.

Le mois dernier, des membres du conseil d’administration du Jardin d’Avenir et des salariés en insertion ont participé à une visite du jardin en carrés avant sa mise en hivernage. Cela a également été l’occasion de rencontrer les dirigeants du restaurant ELIOR, évoquant leur plaisir à cuisiner les légumes du Jardin, et de découvrir le rôle du Conseil Régional, partenaire indispensable de l’Association.

Une sortie fortement appréciée, que l’équipe espère reconduire l’année prochaine.