Actualités

- La nouvelle promo AMI 2021-2022 est là !

La nouvelle promo AMI 2021-2022 est là !

Nous finissions l’année 2020 en rêvant de vivre sur des territoires résilients partout en France et d’engager la transition écologique au bénéfice de tous, y compris des personnes en situation de précarité. Pour atteindre cet objectif, le Réseau Cocagne a lancé en 2021 la Fabrique des Nouveaux Territoires Cocagne, un programme pour accompagner les projets bio locaux et solidaires partout en France.

Après 2 années de crise,

  • 5,87 millions de personnes sont demandeurs d’emploi en France (hors Mayotte) au 3e trimestre 2021,
  • 9,2 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire

Pour concilier les enjeux de la fin du monde et la crainte d’un futur invivable pour nos enfants et les fins de mois difficiles pour beaucoup de français, la relocalisation de l’économie et le renforcement des liens sociaux s’imposent comme une nécessité.

Depuis 30 ans, les Jardins de Cocagne cultivent partout en France des fermes maraîchères en insertion certifiées Agriculture Biologique pour que chaque territoire ait accès à :

  • une alimentation bio, locale et solidaire
  • accessible à toutes et tous de façon digne
  • de l’emploi pour les personnes qui en sont éloignées
  • un accompagnement pour reprendre confiance en soi
  • Et plus récemment, de nouveaux projets se sont développés pour répondre aux besoins des territoires (épiceries itinérantes, jardins partagés, marchés solidaires, tiers lieux nourriciers, couveuses d’activités).

Cette année, pour ses 30 ans, le Réseau Cocagne a lancé la Fabrique de nouveaux territoires Cocagne, pour accompagner les collectivités, les associations, les collectifs de citoyens, les agriculteurs qui souhaitent créer de nouveaux territoires de solidarité.

Cet Appel à participation était soutenu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Plus d’une vingtaine de porteurs de projets d’intérêt général s’est rapprochée de nous. Nous les avons réunis le 25 octobre dernier à la Maison Cocagne pour lancer l’accompagnement de cette promo 2021 – 2022 !

Le Réseau Cocagne s’est associé à l’INAÉ (qui appuie au développement de l’Insertion par l’Activité Économique) et à Bio Nouvelle-Aquitaine (Fédération Régionale d’Agriculture Biologique). Ainsi, les porteurs de projet de cette région bénéficieront d’accompagnements renforcés.