Non classé

L’archipel nourricier du cœur de Gohelle

Animé par une « micro ferme servicielle », outil multifonctionnel innovant au service du bien vivre alimentaire, l’Archipel nourricier, constitué de d’espaces de culture le long d’une « riviera comestible » permet l’accès de tous à la diversité alimentaire produite sur site tout en s’engageant dans la biodiversité naturelle et domestique, la lutte contre le gaspillage et les activités insérantes. Un marqueur d’échanges, la « MANNE », permet aux personnes sans moyen de s’impliquer, grâce à quoi l’accès aux produits durables et au savoir culinaire est facilité. Un Tiers lieu culinaire permet de transformer ensemble les denrées à coût optimisé au plan financier et environnemental. L’Archipel nourricier, fruit d’une approche multifonctionnelle et collégiale, très adapté aux territoires en tension sociale, est conçu pour stimuler les PAT en les dotant d’un projet mobilisateur concret, incluant les usagers, ambitieux face à l’enjeu d’émancipation et de lutte contre la précarité alimentaire.