Non classé

Le don agricole

Le don agricole

Dans la lettre d’informations de novembre 2016 vous avez pris connaissance d’un certain nombre d’outils permettant de faire ou recevoir un don agricole, notamment au travers de la plateforme mise en place par SOLAAL : voir Defiscalisation du don agricole dans intranet adhérent.

Quelles implications concernant la certification bio et l’obligation de traçabilité des fruits et légumes en bio ?

Pour recevoir un don agricole (uniquement légumes et fruits) d’un producteur voisin qui serait en conventionnel et qui serait uniquement destiné à un don auprès des de l’association (ces dons ne peuvent en aucun cas être commercialisés) :

  1. Avertir l’organisme certificateur de la présence dans l’exploitation de fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle ;
  2. S’assurer de la traçabilité de ces fruits et légumes pour éviter tout mélange avec les fruits et légumes bio destinés à la vente :
    a. Laver et conditionner les fruits et légumes conventionnels séparément ;
    b. Stocker ces fruits et légumes dans un lot distinct (cagettes à part, disposés sur un coin à part) ;
    c. Afficher distinctement le lot issu de l’agriculture conventionnelle par un jeu de couleurs (disposer une affiche de couleur rouge pour le conventionnel) ;
    d. Afficher une fiche explicative permettant à tout nouveau salarié de distinguer ce qui n’est pas destiné à la commercialisation ;
    e. Faire une information auprès des salariés au moment de la mise en place de cette disposition et à tout nouveau salarié et administrateur arrivant sur le Jardin.
    Procédure proposée par Ecocert et QUALISUD

    Si vous souhaitez recevoir un don alimentaire issu d’une GMS, merci de prendre connaissance de quelques règles dans le sujet Quelques règles sur le don issu des GMS disponible dans l’intranet adhérents.

    A savoir une convention pour encadrer le don alimentaire a été mise en place en novembre 2016 par le ministère de l’agriculture plus d’informations ici.