Le programme France Relance « Travail et transition » : Vers une transition alimentaire inclusive pour répondre à la crise sociale

Le Réseau Cocagne, réseau référent en France de l’agriculture d’insertion, est soutenu dans le cadre du Plan France Relance de l’Etat pour construire le « Monde d’Après » et situer les personnes en situation de précarité au cœur de la transition des territoires.

Avec 80 Jardins de Cocagne répartis dans 57 départements et 13 régions, le Réseau Cocagne va produire sur une durée de deux ans près de 103 ha de légumes bio supplémentaires et ainsi embaucher plus de 550 nouvelles personnes en insertion partout en France.

Pour accompagner ce changement d’échelle, s’ajoute au soutien de l’Etat celui de partenaires historiques du Réseau Cocagne : le Fonds Agir pour l’Emploi EDF et la Fondation Vinci pour la Cité qui agissent pour l’emploi et l’insertion socio-professionnelle des personnes en difficulté, et la Fondation Carrefour qui soutient l’agriculture durable et solidaire.

1/ Créer des emplois solidaires et d’insertion ici et maintenant

Le soutien de l’Etat et des fondations s’articule autour de 4 axes d’investissements au sein des Jardins de Cocagne : deux axes dédiés aux serres et aux outils d’irrigation performants pour développer la productivité maraîchère, un 3ème axe pour soutenir le développement commercial et l’économie numérique, et un dernier axe d’investissement pour les projets de territoires (les Ecopôles alimentaires).

Ce plan d’investissement massif permettra de créer 730 emplois entre 2021 et 2022, dont 550 en insertion. Ces emplois s’ajoutent aux 5 620 salariés déjà en poste au sein des Jardins.

2/ Lutter contre la précarité alimentaire au plus vite avec 103 ha supplémentaires cultivés en bio

Le développement de la productivité maraîchère et des surfaces agricoles des Jardins de Cocagne permettra mécaniquement l’augmentation des volumes (+ 700 tonnes de légumes bio & solidaires sont prévus) pour approvisionner la population locale, y compris les foyers démunis. En 2021, le Réseau Cocagne prévoit de distribuer plus de 100 000 Paniers Solidaires aux foyers et étudiants les plus précaires.

3/ Renforcer les filières bio locales en lien avec les producteurs bio locaux

69% des Jardins de Cocagne développent des activités d’insertion complémentaires au maraîchage biologique. Ces activités sont des supports de services économiques d’intérêt général sur leur territoire (plateformes logistiques, transformation pour la restauration collective, ateliers pédagogiques, …). Ce sont également des supports apprenants pour les salariés en insertion qui se forment en situation de travail et multiplient leurs chances de trouver un emploi durable.

4/ Inventer et accompagner des territoires alimentaires inclusifs et résilients

Parmi les 80 Jardins de Cocagne lauréats de l’appel à projets du Ministère du Travail, une quinzaine est engagée dans une démarche « d’Ecopôle Alimentaire » pour articuler production en insertion, circuits courts et espaces de démocratie alimentaire (type tiers – lieux) : des projets novateurs qui résument bien la vision du « Monde d’Après » du Réseau Cocagne déjà en œuvre en réalité sur les territoires et qui allient Economie Sociale et Solidaire, Environnement et Agriculture.

Au total, depuis 30 ans, les Jardins de Cocagne ont accompagné plus de 70 000 personnes éloignées de l’emploi pour qu’elles reprennent confiance en elles et retrouvent le chemin vers un emploi durable.