Actualités

- Vœux 2019 #Pour que tous aient la chance de se sentir utiles au monde

Vœux 2019 #Pour que tous aient la chance de se sentir utiles au monde

Le Réseau Cocagne vous souhaite une très belle année 2019

Découvrez en cliquant ici la mission d’insertioDominique Hays, Président du Réseau Cocagnen des Jardins de Cocagne

Quelle couleur pour cette année ?

Nous voici entrés dans la vingtième année du millénaire. Déjà.

Défis écologiques. Justice sociale. Changement de paradigme économique … Notre société a-t-elle vraiment avancé dans ses principaux défis, déjà pointés dès le dernier quart de siècle précédent ? Lors de cette étape décisive du monde où l’on tourne en rond, la France désenchantée prend la couleur du maillot des champions.

Cocagne avance sa part de solution et entend participer au grand débat national.
Parce que les questions de travail, de précarité et d’exclusion sociale liées à la perte de son activité habitent les équipes des Jardins de Cocagne qui y sont confrontées au quotidien partout en France.
Parce que la filière alimentaire bio est une entrée de choix pour faire société et inventer une économie inclusive et durable.
Et parce que, dans le train de la transition, chacun doit pouvoir prendre place.

Si « L’expérience fonde la connaissance », le Réseau Cocagne propose de mettre en lumière sa connaissance de terrain pour inspirer les politiques publiques, tant à l’échelle nationale que territoriale, tel un laboratoire de la transition écologique et sociale.

Le rapport de la Cour de Compte, paru récemment, sur les dispositifs d’insertion par l’activité économique le montre ; le bilan est encourageant. Les structures d’insertion, telles que les Jardins de Cocagne, font, à l’échelle locale, quelque chose de très pertinent, de très utile et totalement à propos. Le réseau Cocagne a d’ailleurs été reconnu à de nombreuses reprises en 2018 : Succès médiatique de la première visite d’expérience des « solutions cocagne », dans le Nord Pas de Calais, fin septembre. Visite du Jardin de Carquefou (44) par le Premier Ministre et la Ministre de la Santé, puis de celui d’Orléans (45) par les responsables du Plan Pauvreté (Olivier Noblecourt et Christelle Dubos). Le trophée bio des territoires accordé au Jardin du Volvestre (31) lors du Salon des Maires. La valorisation du Jardin de Riantec (56) dans le cadre des prix de l’ESS, … Tribune dans Le Monde …

Et pour la première fois, une actrice célèbre, Valérie Bonneton, nous apporte son soutien et parraine nos actions. Un grand merci à elle.

Pourtant, les initiatives de territoires, portées notamment par le mouvement associatif et citoyen, ne peuvent se contenter de moyens restreints, compte tenu de la formidable utilité qu’il promet de mettre en oeuvre. Pour cette année, je nous souhaite à tous les moyens de déployer cette approche de la transition pour la justice sociale et l’écologie, partout où cela est possible !

Dominique Hays
Président du Réseau Cocagne

Soutenez le Réseau Cocagne dans ses actions