Non classé

L’Ecopôle alimentaire

L’Ecopôle alimentaire (PTCE) rassemble sur son territoire d’implantation (la région d’Audruicq entre Audomarois et Calaisis), et d’influence (Côte d’Opale et Bassin minier), les parties prenantes d’un « avenir alimentaire souhaité », durable, de qualité, réellement favorable à la santé et prometteur de nouvelles activités. Le PTCE a pour vocation :

1/ D’assurer l’efficacité économique d’un système alimentaire d’approvisionnement local en l’agriculture biologique : mises en culture concertées, service de livraison collectif, développement d’un laboratoire de transformation au service de tous le producteurs, présentations à la vente innovantes)… sans oublier le projet de coopérative d’activité et d’emploi, qui permettrait à certaines ouvriers agricoles en insertion de s’installer et de renforcer l’activité de production complémentaire assurée par Terre d’Opale.

2/ De rendre la qualité alimentaire accessible, économiquement, culturellement, au plus grand nombre : développement des paniers solidaires, démultiplication de nos activités de transmission des savoir-faire de base vivriers et culinaires, création d’un réseau de « micro fermes servicielles » proches des citadins… De nombreuses ressources sont également à disposition  de mangeurs pour renforcer leurs capacités à reprendre en main leur alimentation.

3/ Le tout coiffé par un important travail de recherche et de développement, d’évaluation de l’intérêt sociétal de nos actions, d’enrichissement conceptuel susceptible d’émaner de toutes ces initiatives, en vue d’une possible étendue de ses pratiques à d’autres territoires de projet.

> Pour en savoir plus