L’Épargne de partage

Qu’est-ce que l’épargne de partage ?

L’épargne de partage consiste à aider financièrement des associations grâce à l’argent placé sur un compte en banque. L’épargnant accepte de renoncer partiellement ou intégralement aux intérêts générés par son épargne. Cet apport financier entre dans le cadre fiscal du don. La banque peut choisir de compléter le don de l’épargnant par un don complémentaire.

Yaël épargne solidaire © Freepik

Que représente les dons issus de l’épargne de partage pour le Réseau Cocagne ?

Plus de 4 100 épargnants pour plus de 200 000 € de dons par an

Le Réseau Cocagne bénéficie de dons issus de l’épargne de partage depuis 2007. Aujourd’hui, environ 4 100 personnes soutiennent chaque année le Réseau Cocagne grâce à ce mécanisme. La somme totale de ces dons représente environ 200 000 euros par an.

Une ressource stable mais menacée

C’est une ressource stable, puisque les épargnants changent rarement d’association bénéficiaire. Mais depuis quelques années, les taux d’intérêts sont très bas, ce qui limite le montant des dons versés par les épargnants au Réseau Cocagne (ils sont aujourd’hui inférieurs à 1 % par an). Au global, c’est la croissance du nombre de donateurs qui permet de maintenir le volume global de dons reçus. C’est pourquoi l’augmentation de sympathisants qui ouvrent un compte d’épargne de partage au bénéfice de Cocagne est importante.

Que financent ces dons au Réseau Cocagne ?

Les dons issus de l’épargne seront peu à peu dirigés vers Cocagne Don. Ils sont affectés pour l’innovation, la Recherche et Développement, le soutien aux Jardins de Cocagne fragilisés, la formation des équipes de permanents et le soutien aux jeunes Jardins.

répartition carotte-dons

Comment donner au Réseau Cocagne grâce à l’épargne de partage ?

Deux partenaires bancaires : La Nef et le Crédit Coopératif

Deux banques proposent à leurs clients de faire bénéficier le Réseau Cocagne de dons via la fonds de partage : le Crédit Coopératif et La Nef. Ces supports d’épargne sont sans risque (les sommes placées sont garanties) et cumulables avec un livret A et un livret de développement durable. Ils disposent du Label Finansol qui garantit la solidarité et la transparence des produits d’épargne.

Le Crédit Coopératif est une banque coopérative, adossée au groupe Banque Populaire. L’épargnant peut souscrire un livret Agir au bénéfice du Réseau Cocagne. Son argent est toujours disponible. En complément, la carte bancaire Agir et le compte courant qui l’accompagne génère à chaque opération (paiement, retrait), des microdons de quelques centimes à l’association. La carte Agir s’utilise comme une carte bancaire classique et donne accès à tous les services du Réseau Visa. La banque propose des offres pour les 18-25 ans.

La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et / ou culturelle. La Nef propose deux produits de partage au bénéfice du Réseau Cocagne : le compte à terme et le livret d’épargne. Sur le compte à terme, l’épargnant choisi une durée de placement entre 1 et 7 ans et l’épargne est bloquée pendant cette durée. Pour le livret d’épargne, par contre, l’argent reste disponible à tout moment. La Nef ne dispose pas de réseau d’agences, tous les services sont accessibles à distance (par téléphone, internet et par la poste.

Changer de banque, c’est facile

Avec le nouveau mandat de mobilité bancaire, vous pouvez changer de banque sans démarches fastidieuses et sans craindre de mauvaises surprises. Le mandat de mobilité bancaire permet de dispenser le client d’une étape bien pénible : celle de prévenir tous les créanciers récurrents (fournisseurs d’énergie, impôts, assurances, opérateurs télécoms, etc.), mais aussi les émetteurs des virements reçus sur le compte, comme l’employeur, la mutuelle ou les organismes sociaux. La nouvelle banque (dite «banque d’arrivée») s’occupe donc de cette tâche après vous avoir fait signer un mandat de mobilité bancaire.

Des questions ? Contactez le Réseau Cocagne