- Les Avions de Cocagne

Les Avions de Cocagne

« Partir en vacances, on devrait tous pouvoir le faire ! ». Telle est la devise de la Fondation Les Avions du Bonheur, hébergée par Caritas France pour Promovacances, qui finance chaque année jusque 400 séjours à différentes associations partenaires – dont le Réseau Cocagne et ses Jardins.

Les initiatives de vacances solidaires se multiplient ainsi dans les Jardins de Cocagne. En 2012, 6 salariés en insertion du Jardin de Cocagne du Limon à Vauhallan (91) sont partis avec leurs familles passer une semaine à Djerba, en Tunisie, grâce à ce projet.

Renouvelé avec succès deux fois depuis, il pourrait prendre une amplitude nouvelle aux vacances de Toussaint : 60 places ont été sollicitées par le Réseau Cocagne. Celles-ci concerneraient une dizaine de Jardins de Cocagne, et les départs seraient prévus depuis plusieurs villes de France (Lyon, Lille, Nantes, Marseille, en plus de Paris).

Sortie en bateau, visite de minaret, atelier poterie ou encore hammam, ces vacances solidaires sont, pour les Jardiniers comme les encadrants, une façon de sortir du quotidien … parfois aussi de le métamorphoser. « La vie des Jardins, c’est aussi la possibilité de passer 8 jours ensemble en toute simplicité », selon Jean-François Dusseigneur, chargé de mission animation au Réseau Cocagne, et accompagnateur sur le dernier voyage. Rien de tel en effet que des vacances pour créer des liens nouveaux, apprendre à vivre ensemble différemment, en dehors des habituels liens hiérarchiques – et parfois se dévoiler aux autres sous un jour nouveau.

C’est aussi l’occasion de rencontrer des membres d’autres Jardins, qui partagent des objectifs et des valeurs communes. Un moyen, enfin, de donner vie au Réseau Cocagne, de le faire connaître de manière concrète et positive auprès des Jardiniers.