Non classé

Les formations du Réseau Cocagne : une qualité désormais reconnue par les principaux financeurs de la formation professionnelle !

Les formations du Réseau Cocagne : une qualité désormais reconnue par les principaux financeurs de la formation professionnelle !

Le Réseau Cocagne est désormais référencé comme répondant à tous les critères de qualité imposés aux organismes de formation par la loi.

La loi du 9 mars 2014, portant sur la réforme de la formation professionnelle, a confié aux financeurs de la formation professionnelle continue, le rôle de vérification et contrôle de la qualité des actions de formation. Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 a fixé les six critères qui leur permettent de s’assurer de la qualité des actions de formation et a établi qu’à partir du 30 septembre 2017, pour être financée, une formation devra être réalisée par un organisme de formation référencé par le financeur.

Les financeurs ont défini les indicateurs ainsi que les éléments de « preuves » que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi. Pour la plupart, ils ont aussi mis en place des plateformes en ligne pour recueillir ces éléments. A partir des éléments de preuve, chaque financeur procédera au référencement des organismes de formation et à la publication de son catalogue de référence.

L’organisme de formation du Réseau Cocagne a pu sans difficulté rassembler les éléments attestant de sa conformité au code du travail, du suivi de la qualité de la prestation de ses intervenants et de la mise en œuvre des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement nécessaires pour suivre et apprécier les résultats de ses actions. Cela lui a permis d’être référencé sur la plateforme Datadock (communes à 20 OPCA et OPACIF qui pourront décider de le faire apparaître dans leurs catalogues de référence) et par Pôle Emploi.

Plus d’infos :