Actualités

- Les paillassons de légumes aux épices de Catherine de Thaon-les-Vosges

Les paillassons  de légumes aux épices  de Catherine de Thaon-les-Vosges

Aux Jardins de Cocagne de Thaon-les-Vosges qui accompagne plus de 50 personnes en contrat à durée déterminé d’insertion et distribue plus de 1 000 paniers par semaine, Catherine, Comptable, était restauratrice avant de rejoindre le Jardin il y un an.
Dans l’Agenda Cocagne 2018, elle a partagé avec nous l’une de ses recettes fétiches : les paillassons de légumes aux épices…

Catherine_Thaon-les-VosgesCatherine, quelle est l’histoire de cette recette originale ?
« Au départ, je cherchais à faire manger des légumes aux enfants. J’ai compris que la présentation était importante pour eux. Il est vrai qu’aujourd’hui les enfants adorent les burgers. De fait, je m’en suis inspirée pour proposer quelque chose de végétal, de « visuellement bon », en mélangeant différents légumes. Et puis dans les Vosges, on a cet esprit de mélanges des saveurs. Traditionnellement ici, la base de la cuisine c’est la galette de pommes de terre que l’on fait cuire et que l’on assaisonne. Comme je voulais quelque chose de plus « light », j’ai repris cette idée.
En plus, cette recette peut être déclinée en fonction des légumes qu’il vous reste dans le réfrigérateur : épinards, topinambours, poireaux, oignons : on peut facilement sublimer le légume avec cette recette ! »

Qu’est ce qui fait toute la différence dans la recette ?
« C’est sans aucun doute l’alchimie entre les épices et les légumes avec le massala notamment, on sent tous les légumes malgré tout et les enfants adorent !
Et puis c’est une recette simple et rapide, on râpe les légumes, on les mélange on les cuit et hop c’est prêt!
L’intérêt de cette recette tient aussi au fait que j’utilise de la farine de maïs ou de la farine de riz complet. Vous avez donc, au final, un burger appétissant aux légumes, facile à préparer et sans gluten ! »

Catherine quel est votre légume préféré et pourquoi ?
« Je dirai le céleri. Bien que mal-aimé, Il tonifie et réveille, il a de la force de goût sans en avoir trop.
Moi qui travaille sur la naturopathie, je sais également que c’est un « anti-déprime » naturel qui stimule le système nerveux.»

Catherine quel est votre saison préférée et pourquoi ?
« L’automne : car on a de la diversité dans les couleurs, les odeurs, c’est le moment où l’on récolte tout ce qu’on a semé, Je dispose alors d’une palette de produits (carotte, topinambour, poireau, épinard, céleri) permettant même de créer des variantes dans la recette, En cette saison, on est dans l’abondance. »

Des conseils pour nos apprentis cuisiniers ?
« Surtout, n’ajoutez pas de pommes de terre, ça ramollit le paillasson. Evidemment, choisissez vos produits bio : ils assurent une qualité indéniable et une véritable diversité. »

La recette 

Commandez vite votre agenda pour découvrir toutes les recettes des Jardiniers Cocagne