- L’innovation chez Cocagne

L’innovation chez Cocagne

R&D - Paysan Urbain - Micropousses en production - Crédit photo PA

Pour accroître leur impact social, de renforcer leur ancrage territorial et de consolider leur modèle économique, de nombreux Jardins de Cocagne innovent par la création de nouvelles activités (plateformes de distribution de légumes, conserveries, maraîchage légumier sur grandes surfaces, fermes urbaines, microfermes, restaurants etc.).

cocagneinnovlogodefLorsqu’elles recèlent un potentiel d’essaimage intéressant au sein du réseau, ces activités font l’objet d’un accompagnement spécifique et bénéficient du label « Cocagne Innovation ». Ce label a également conduit à intégrer au sein du réseau des projets non issus des Jardins mais considérés comme particulièrement prometteurs pour notre organisation. Le Réseau Cocagne compte aujourd’hui 16 activités Cocagne Innovation en fonctionnement (dont 4 conserveries et 4 microfermes) et une dizaine de Cocagne Innovation en projet. Découvrir tous les projets

Découvrez la première ferme urbaine Cocagne ! Le Paysan Urbain, installé à Romainville (93), est une association d’insertion par l’activité économique qui produit et vend des micro-pousses et sensibilise les citadins aux enjeux de l’agriculture locale et biologique. Découvrir Le Paysan Urbain