- L’opération « 30 000 Paniers solidaires » continue en 2016 !

L’opération « 30 000 Paniers solidaires » continue en 2016 !

Crédits photos : Christophe Goussard

Lancé en 2010, le programme « 30 000 Paniers solidaires » a pour objectifs de :

• Favoriser l’accès aux légumes frais et bio à des personnes aux ressources modestes.
    Une prise en charge partielle (70 %) du panier permet à une personne bénéficiaire de l’aide alimentaire d’avoir accès à des paniers de légumes bio toutes les semaines. Cette personne devient adhérente du Jardin et par ce geste s’engage au même titre qu’un adhérent classique à soutenir la mission sociale des Jardins de Cocagne.
  • Accompagner le changement de comportement alimentaire pour une alimentation saine, équilibrée et accessible.
    Des animations qui prennent la forme d’ateliers cuisine, de repas sur le Jardin, d’ateliers de nutrition ou encore d’ateliers de Jardinage permettent de partager de nouvelles pratiques alimentaires, saines et à faible coût, de faire de nouvelles rencontres et d’échanger sur les pratiques culinaires.

Entre 2013 et 2015, « 30 000 Paniers solidaires » c’est :

• Près de 2 445 adhérents paniers solidaires engagés et abonnés à un panier de légumes bio.
  • Plus de 6 000 personnes qui bénéficient de légumes bios toutes les semaines.
  • Plus de 68 000 paniers distribués.
  • 33 Jardins de Cocagne se sont engagés dans l’opération « 30 000 Paniers Solidaires ».

Ils nous soutiennent

En plus des partenaires nationaux historiques de ce programme, le Secours Catholique et ses délégations locales rejoignent l’opération cette année. En 2016, l’opération repart de plus belle avec le redéploiement de l’action sur les Jardins déjà engagés dans la précédente opération et 5 nouveaux Jardins s’étant positionnés lors de l’appel à manifestation d’intérêts lancée fin 2015.

A terme cette opération vise à s’étendre sur l’ensemble du réseau des Jardins de Cocagne.