- Maison Cocagne : la première pierre est posée !

Maison Cocagne : la première pierre est posée !
C’est désormais chose faite, hier, la pose de la première pierre de la Maison Cocagne s’est déroulée en présence de l’ensemble des partenaires historiques du projet.
Avant ce temps-fort symbolique, trois tables-rondes se sont tenues afin de laisser la parole à l’ensemble des partenaires publics, privés et citoyens, concernant les raisons de leur engagement dans le projet, le changement d’échelle qu’il symbolise et l’insertion, cœur du projet.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants pour la qualité de leur intervention et leur soutien sans faille :
  • Armand de Boissière, Secrétaire général Fondation Bettencourt Schueller
  • Jean-Marie Destrée, Délégué général adjoint Fondation Caritas
  • Dominique Fontenaille, Vice-président de la communauté d’agglomérations Paris-Saclay
  • Géraldine Lacroix, Directrice département économie et cohésion sociale à la Caisse des dépots et Consignations
  • Arnauld Toulemonde, Délégué général de la Fondation Immochan
  • Sophie Fourchy, Directrice de la Fondation Carrefour
  • François-Marie Geslin, Directeur en charge de l’Engagement Sociétal groupe AG2R La Mondiale
  • Jean-Michel Lecuyer, Directeur général Comptoir de l’innovation
  • Martin Leÿs, Directeur du dialogue social EDF et Président du Fape EDF
  • Pierre Eyraud, ex-Directeur Novotel St-Quentin groupe Accor
  • Romain Donnedieu, Délégué régional Ile-de-France, La Nef
  • Xavier Lanthiez, Délégué général de la Fondation Eiffage
  • Jean-Christophe Jourdan, Responsable de développement / culture, solidarité, professionnel Crédit coopératif
  • Bénédicte Nogueira, Adhérente-consom’actrice du Jardin de Limon

De chaleureux remerciements également à l’attention du journaliste Sylvain Allemand qui a animé l’ensemble des tables-rondes avec brio, professionnalisme et bonne humeur.

A cette occasion, Mère Abbesse de la communauté des sœurs bénédictines, Patrick Le Gall de la communauté d’agglomération Paris-Saclay et Patrice Léonowicz, Vice-président du Réseau Cocagne ont joyeusement manié pelle et truelle.Le démarrage des travaux est désormais lancé, a commencé par le parking paysager par Gilles Clément et son équipe Coloco. Le reste des travaux s’engage dés la semaine prochaine ; centre de formation, hébergement, restaurant et halle aux légumes pour une ouverture du site en septembre 2018.

A l’année prochaine pour l’inauguration du site !
 « Pour la Caisse des Dépôts et Consignations, Cocagne c’est le coeur même de l’insertion sociale, le projet humain et l’innovation sociale sur le plateau de Saclay »