Maison Cocagne

La Maison Cocagne désigne l’installation, d’ici l’horizon 2018, du site national du Réseau Cocagne à Vauhallan, sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, un territoire dévolu à la recherche accueillant grandes écoles, universités et entreprises.

MaisonCocagne

Sur 18 ha de terres et 2000 m2 de bâtiment, achetés aux soeurs bénédictines de l’Abbaye Saint-Louis du Temple, toujours voisines des lieux, le projet verra à terme l’implantation de l’équipe nationale du Réseau Cocagne et la création d’un Jardin de Cocagne à grande échelle : le Jardin de Cocagne du Limon. Ce Jardin, outre son implication locale, servira de base à des formations et à la recherche et développement. Le Jardin est doté d’un bâtiment agricole de 2400 m2 dédié au stockage du matériel agricole et des légumes, au conditionnement des paniers, et à l’accueil des salariés, et d’un hectare de serres nécessaires à la production avec irrigation.

Le projet Maison Cocagne comprend également la mise en place d’un centre national de formation et de l’hébergement pour les équipes d’encadrement des Jardins de Cocagne et les porteurs de projets. La création d’un restaurant bio « Table de Cocagne » proposera des locations de salles et différents types de restauration. Il sera ouvert à tous et facilitera l’inscription du projet dans le territoire, tout en proposant au public reçu une alimentation bio, de saison et locale, et fera la promotion des produits des Jardins de Cocagne.

Grâce à la généreuse contribution de la Fondation Caritas, du Fonds social d’AG2R LA MONDIALE, de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation Carrefour, le Réseau Cocagne a acheté le site en 2013 et engagé de grand travaux qui se poursuivront jusqu’en 2015.

Un très fort partenariat local, régional, national, public et privé s’est entre-temps consolidé autour de ce projet majeur pour le Réseau et l’avenir des Jardins.

Vous souhaitez rester informés ?

Vidéo réalisée dans le cadre du Prix humanitaire de la Fondation Louis D. de l’Institut de France décerné au Réseau Cocagne pour son projet « Jardin de Cocagne du Limon à Vauhallan ».