L'équipe du Réseau Cocagne - avril 2017

Le Réseau Cocagne met tout en œuvre pour développer et animer le réseau des Jardins de Cocagne, essaimer de nouveaux projets, consolider, mutualiser, capitaliser, communiquer, promouvoir les Jardins et professionnaliser les équipes d’encadrement.

Essaimer :

L’essaimage consiste à dispenser conseil et assistance aux porteurs de projet de Jardins de Cocagne, en France et en Europe, et à développer des expérimentations nouvelles.

Vous souhaitez créer un Jardin de Cocagne ?

Animer la dynamique de réseau et de mutualisation :

Il s’agit de consolider et pérenniser les structures existantes grâce à une politique de services (formation, mutualisation des pratiques, mise à disposition de documentation, aide à la recherche de financements, assistance technique, parrainage…), de les accompagner dans leur démarche qualité et leurs besoins (techniques, commerciaux, socio professionnels), et assurer leur développement.

Professionnaliser les équipes d’encadrement des Jardins :

Le Réseau Cocagne poursuit depuis 2001 une démarche de professionnalisation et de formation des équipes d’encadrement afin d’enrichir la qualité de l’accompagnement socio- professionnel des Jardiniers.

Représenter les Jardins :

Pour élargir son champ d’action et de ressources, développer des échanges et des coopérations, le Réseau Cocagne noue de nombreux partenariats publics, privés, du milieu de l’insertion ou de l’emploi, auprès desquels il ne cesse de représenter les intérêts des Jardins.

Le Réseau Cocagne participe au niveau national au travail entre réseaux de l’Insertion par l’Activité Economique, de l’agriculture biologique, de l’économie sociale et solidaire ou de l’environnement.

Communiquer :

La communication mise en place par le Réseau Cocagne cherche à mieux faire connaître les Jardins de Cocagne et leurs actions à l’extérieur et à capitaliser et à diffuser en interne les bonnes pratiques.

Les publications diverses et variées, le site internet et l’espace intranet y concourent largement. Toutes les publications du Réseau Cocagne ici.